Carte postale de… Cernay-la-Ville

Sandrine GAYET

Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. Direction Cernay-la-Ville.

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. Direction Cernay-la-Ville.

Nichée au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, entre vallons ponctués de cascades, forêts giboyeuses et plaines cultivées, Cernay-la-Ville est entrée dans l’histoire grâce à son abbaye du 12ème siècle : les Vaux de Cernay.
Ce joli village est à proximité de sites touristiques magnifiques (châteaux de Rambouillet, de Dampierre, de Breteuil, abbaye de Port Royal des Champs…).

Un peu d’histoire

L’histoire de Cernay-la-Ville commence au début du 12e siècle avec l’édification de l’abbaye de Notre-Dame des Vaux de Cernay de l’ordre de Cîteaux
Cernay-la-Ville était au 19ème siècle, une étape incontournable des peintres paysagistes :  ses paysages et ses auberges attiraient beaucoup d’artistes. Le peintre Léon Germain Pelouse (1838-1891) y fonda « la Colonie des peintres de Cernay ».

Quelques chiffres

  • Sarnetum est mentionné dès 768 dans une charte de Pépin le Bref
  • Pour le distinguer du monastère, le village prend le nom de Sernay la Ville vers 1617, orthographié Cernay-la-Ville à partir de 1750.
  • Le village fut libéré le 24 août 1944, lors de l’avancée de la 2ème DB du général Leclerc (Philippe Leclerc de Hauteclocque) en route vers Paris.
  • Plus de 700 artistes viennent s’inspirer des paysages et de la sérénité du village pour y peindre au cours de la seconde moitié du 19e siècle.
vaux de cernay - musée du petit moulin

vaux de cernay – Cascade au musée du petit moulin. Photo Nicolas Duprey/CD78

Que visiter à Cernay-la-Ville ?

Église Saint-Brice, dont la restauration vient d’être achevée avec l’aide du Département. Le transept et la base du clocher sont du 13e siècle, la nef du 16e siècle.
L’ancienne abbaye des Vaux de Cernay des 12e et 13e siècles (visites virtuelles)

Le Petit Moulin des Vaux de Cernay, bâti au Moyen-âge par les moines abrite aujourd’hui le musée du paysage.