Carte postale de… Carrières-sous-Poissy

Chloë Bringuier

Il n’y a pas de saison pour envoyer une carte postale ! Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Cap sur Carrières-sous-Poissy ! Au nord est du département des Yvelines et à une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye se trouve la ville de Carrières-sous-Poissy. Un peu […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Il n’y a pas de saison pour envoyer une carte postale ! Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Cap sur Carrières-sous-Poissy !

Au nord est du département des Yvelines et à une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye se trouve la ville de Carrières-sous-Poissy.

Un peu d’histoire

Le nom de « Carrières-sous-Poissy » ne laisse que peu de place au doute. Il vient du latin « Carrieriis » signifiant « carrière de pierre« . Cette dénomination est apparue pour la première fois en 1337. Les premières carrières de moellons (pierre calcaire tendre, riche en fossiles) auraient été découvertes et creusées à l’époque romaine sur la commune. Carrières-sous-Poissy se situe en bordure de la Seine, sur la rive droite du fleuve, face à Poissy. Le territoire de Carrières était autrefois essentiellement un vignoble.

Carte postale de Carrières-sous-Poissy © CD78/MC.RIGATO

Jusqu’en 1789, Carrières est un hameau de Triel-sur-Seine et ce n’est qu’à partir de cette époque qu’il a été formé en commune.

Quelques chiffres

1832 : c’est depuis cette année-là que « Sous Poissy » a été rajouté au nom de la ville de « Carrières ».

719 : c’est le nombre d’hectares qui constituent la commune : dans la moyenne des villes yvelinoises

1910 : c’est l’année de la grande crue où la ville de Carrières-sous-Poissy a été inondée. En effet, sa situation géographique rend la commune très exposée aux inondations.

Que visite-t-on à Carrières-sous-Poissy ?

• Le Parc du Peuple de l’Herbe, propriété du Département des Yvelines
• Le Château Vanderbilt, devenu Éphémère, lieu culturel et innovant
• L’étang de la Galiotte pour s’offrir un peu de calme au bord de l’eau

Carte postale de Carrières-sous-Poissy