Carte postale de… Carrières-sous-Poissy

Chloë Bringuier

Durant cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Cap sur Carrières-sous-Poissy ! Au nord est du département des Yvelines et à une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye se trouve la ville de Carrières-sous-Poissy. Un peu d’histoire Le […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Durant cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard. Cap sur Carrières-sous-Poissy !

Au nord est du département des Yvelines et à une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye se trouve la ville de Carrières-sous-Poissy.

Un peu d’histoire

Le nom de « Carrières-sous-Poissy » ne laisse que peu de place au doute. Il vient du latin « Carrieriis » signifiant « carrière de pierre« . Cette dénomination est apparue pour la première fois en 1337. Les premières carrières de moellons (pierre calcaire tendre, riche en fossiles) auraient été découvertes et creusées à l’époque romaine sur la commune. Carrières-sous-Poissy se situe en bordure de la Seine, sur la rive droite du fleuve, face à Poissy. Le territoire de Carrières était autrefois essentiellement un vignoble.

Carte postale de Carrières-sous-Poissy © CD78/MC.RIGATO

Jusqu’en 1789, Carrières est un hameau de Triel-sur-Seine et ce n’est qu’à partir de cette époque qu’il a été formé en commune.

Quelques chiffres

1832 : c’est depuis cette année-là que « Sous Poissy » a été rajouté au nom de la ville de « Carrières ».

719 : c’est le nombre d’hectares qui constituent la commune : dans la moyenne des villes yvelinoises

1910 : c’est l’année de la grande crue où la ville de Carrières-sous-Poissy a été inondée. En effet, sa situation géographique rend la commune très exposée aux inondations.

Que visite-t-on à Carrières-sous-Poissy ?

• Le Parc du Peuple de l’Herbe, qui accueillera d’ailleurs cet été une séance des « Yvelines font leur cinéma »
• Le Château Vanderbilt, devenu Éphémère, lieu culturel et innovant
• L’étang de la Galiotte pour s’offrir un peu de calme au bord de l’eau

Carte postale de Carrières-sous-Poissy