Carte postale… d’Orgeval

Chloë Bringuier

Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. En route pour Orgeval. Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir traverser la zone industrielle située à Orgeval. Mais cette ville du nord est des Yvelines ne se limite pas à cet axe. […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. En route pour Orgeval.

Carte postale... d'Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Carte postale… d’Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir traverser la zone industrielle située à Orgeval. Mais cette ville du nord est des Yvelines ne se limite pas à cet axe. En effet, en remontant sur ses hauteurs, nous découvrons un charmant village typiquement yvelinois.

Un peu d’histoire

Orgeval est une vieille ville comme en témoignent les sites taillés de silex répertoriés par les Archives départementales des Yvelines. L’étymologie de la ville signifie « bord du val ». En effet, Orgeval est vallonnée. La ville domine la Seine et s’ouvre sur de grands espaces de verdure. A l’est, les prémices de la forêt de Marly puis à l’ouest celle des Alluets-le-Roi.

Au 17e siècle, Louis XIV fit remettre en état une fontaine d’eau minérale située à Orgeval. Du 18e siècle jusqu’à la Révolution française, les eaux de la ville étaient très réputées et recherchées.

Malheureusement, cette fontaine a été comblée et n’existe plus aujourd’hui. Cependant, Orgeval pourrait être surnommée « la ville aux fontaines ». En effet, maire de la commune jusqu’en 1925, Frédéric Chartier fit construire de nombreuses fontaines et lavoirs dans la ville. C’est d’ailleurs son ancienne maison qui sert aujourd’hui d’Hôtel de ville.

Réelle commune yvelinoise, à l’image du département, Orgeval est principalement composée de terres agricoles. Aujourd’hui céréaliers et arboriculteurs y vivent de beaux jours.

Carte postale... d'Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Carte postale… d’Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Quelques chiffres

15e siècle : l’Histoire dit que Jeanne d’Arc passa par Orgeval en allant délivrer Poissy

1905 : date de construction de la Villa Chartier, mairie actuelle.

2017 : le célèbre acteur Claude Rich, connu pour ses rôles dans les « Tontons Flingueurs » ou encore « Astérix et Obélix mission Cléopâtre », décède dans sa propriété à Orgeval

Carte postale... d'Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Carte postale… d’Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Que visiter à Orgeval ?

  • La Villa Chartier, sublime batisse du début du 20e siècle
  • L’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul située au cœur de la ville
  • Le parc du château de la Bruneterie, le château ayant été rasé en 2017
Carte postale... d'Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Carte postale… d’Orgeval / CD78-C.BRINGUIER

Rendez-vous le 4 septembre 2021 au parc de la Bruneterie pour la retransmission en plein air du « Barbier de Séville » !