Carte postale de… Montainville

Chloë Bringuier

Durant cet été 2020, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti ! Cette semaine, cap sur Montainville ! C’est au centre du département des Yvelines que nous nous dirigeons aujourd’hui : à Montainville. Un territoire peu étendu […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Durant cet été 2020, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti ! Cette semaine, cap sur Montainville !

C’est au centre du département des Yvelines que nous nous dirigeons aujourd’hui : à Montainville. Un territoire peu étendu par rapport aux autres villes Yvelinoises (4,79m2 de superficie), mais qui a tout de même sa propre histoire.

Un peu d’histoire

Carte postale de… Montainville © CD78/C.BRINGUIER

Remontons très loin… Il y a quelques siècles, on a trouvé à Montainville, tant sur le plateau que dans la vallée, des outils préhistoriques en silex et des restes de poteries montrant que le territoire était habité depuis le Paléolithique jusqu’au Néolithique, autant dire que l’habitation de cette ville ne date pas d’hier. Un peu plus tard, du 1er au 3e siècle, Montainville faisait partie de l’Empire romain. En effet, plusieurs sites gallo-romains ont été découverts et fouillés au siècle dernier, ce qui permet de remonter, petit à petit, l’histoire de la commune.

Le nom de la commune est formé sur une base classique : il s’agit d’une formation toponymique médiévale en « -ville » au sens ancien de « domaine rural », dont le premier élément « Montain- » représente l’appartenance à une personne physique (probablement un nom de famille).

Quelques chiffres

1670 : Louis XIV installe son équipage ou Fauconnerie du Cabinet du Roi à Montainville.

Fin 18e siècle : Montainville était surpeuplée avec 123 habitants/km2 (pour 82 en moyenne en Île-de-France). La commune a depuis perdu 50% de sa population.

1976 : le film « La Septième Compagnie au clair de lune » est tourné à Montainville.

Que visite-t-on à Montainville ?

• L’église en pierre, au milieu de la ville, qui date de la fin du 13e siècle

• Le lavoir route de Mareil-sur-Mauldre datant de 1892. Un legs pour éviter aux habitants de descendre jusqu’à la Mauldre et favoriser l’hygiène du linge.

• La tombe de l’acteur Bourvil, enterré au cimetière de Montainville

Carte postale de Montainville