Carte postale de… Houilles

Chloë Bringuier

Durant le mois d’août 2019, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti !  À la bordure des départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, nous retrouvons une ville yvelinoise : Houilles. Sa situation géographique fait de Houilles […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Durant le mois d’août 2019, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département qui vous entoure sous un nouveau regard, c’est parti ! 

Carte postale de… Houilles © CD78/C.BRINGUIER

À la bordure des départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, nous retrouvons une ville yvelinoise : Houilles. Sa situation géographique fait de Houilles une ville très prisée par ses habitants. Par le pont de Bezons, Houilles se situe à 7km de Paris.

Un peu d’histoire

Carte postale de… Houilles © CD78/C.BRINGUIER

Si l’on remonte au 14e siècle, Houilles était une ville entourée de murailles ainsi que de quatre portes fortifiées. Dans les lettres de Madame de Sévigné, la ville était orthographiée « Ouilles ». La plaine était un terrain de chasse apprécié, mais également le lieu de passage en revue des troupes pour les souverains. L’étymologie du nom « Houilles » reste assez obscure. Cela pourrait s’expliquer par « Holle » qui signifie « Hauteur » en ancien français, mais aussi par « Oaille » signifiant « Brebis », ce qui est cependant moins probable selon les histoires.

Houilles est peu peuplée au 18e siècle puisqu’on compte 346 habitants en 1728. Pourquoi ? La ville de Paris était inaccessible, car il n’y avait pas de pont. Le bac de Bezons était impraticable en hiver.

Les habitants y vivent alors au rythme des saisons, des récoltes et des vendanges car du vin rouge était alors produit à Houilles. C’est finalement l’arrivée du chemin de fer au 19e siècle qui donnera un nouveau souffle à la ville et lui permettra de changer de visage.

Quelques chiffres

  • 846 : la ville est pillée par les vikings
  • 1841 : arrivée du chemin de fer
  • 1851 : 1 185 habitants
  • 2017 : 32 800 habitants

Que visite-t-on à Houilles ?

Le lieu culturel de la ville : la Graineterie qui accueille tous les deux ans une biennale de la jeune création.

Traversez Bezons pour aller profiter des quais de seine bordés de verdure

Promenez-vous sur les rues de Metz et de Strasbourg qui correspondent à l’ancien chemin de ronde du 17e siècle.