Vous pouvez contacter la rédaction pour proposer des sujets, signaler des erreurs, nous faire part de vos remarques.

Attention, le champ « Votre message » vous permet de renseigner librement des informations.
Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des messages objectifs et jamais excessifs ou insultants, à l’exclusion de toute donnée considérée comme sensible (origine raciale ou ethnique, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, infractions, condamnations, mesure de sûreté).
Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite et que les personnes concernées peuvent accéder sur simple demande aux commentaires les concernant.

Information sur le responsable de traitement

Le traitement relatif à la gestion des demandes faites à partir du site  « yvelines-infos.fr » est mis en œuvre par le Département des Yvelines, représenté par son Président en exercice, domicilié au 2 place André Mignot, 78000 Versailles. Le traitement de données concerne uniquement les personnes qui souhaitent faire parvenir une demande ou émettre des remarques ou un signalement aux services du Département des Yvelines via le formulaire de contact présent sur le site « yvelines-infos.fr ».

Information sur la base juridique du traitement/de la collecte de données

Les données personnelles qui sont collectées sont les suivantes (nom, prénom, courriel et message, date et l’objet de la demande et les réponses formulées à la demande). Certaines données (nom, prénom, courriel et message et l’objet de la demande) sont transmises par l’usager qui souhaite adresser une question, une remarque ou un signalement.
Vos données sont traitées dans le but de gérer vos demandes.
Cette collecte permet au Département des Yvelines de :

  • Permettre aux usagers d’interagir avec les services du Département des Yvelines en leur posant des questions ; et
  • Mettre à disposition un canal sécurisé d’échanges.

Le traitement de vos données est basé sur l’article 6(1)e du règlement général sur la protection des données (RGPD). Le traitement a pour base légale une « mission d’intérêt public ».

Obligation de fourniture des informations ainsi que les conséquences éventuelles de leur non-fourniture.

Le formulaire de contact prévoit un recueil obligatoire des données (nom, prénom, courriel et message) pour la bonne prise en compte de la demande et son traitement. Sans cette donnée, nous ne pourrons pas répondre à votre demande.
Information sur la durée de conservation et les éventuels destinataires
Les requêtes des usagers et les réponses apportées sont conservées 2 ans à compter du dernier contact. Elles seront détruites à l’issue de cette durée.

Elles ne peuvent être communiquées qu’ :

  • A la Direction de la Communication du Département ;
  • Aux services concernées au sein du Département pouvant gérés votre demande ;
  • Aux destinataires concernées par l’objet de votre demande.

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.

Information sur les éventuels transferts de données hors UE

Vos données ne font pas l’objet d’un transfert de données en dehors de l’Union Européenne.

Comment vous pouvez exercer vos droits sur les données vous concernant ?

Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de vos données ou les faire rectifier. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement de vos données.
Le Département des Yvelines a nommé auprès de la CNIL une Déléguée à la Protection des Données, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante afin d’exercer vos droits ou pour toutes questions relatives à la protection de vos données : dpo@yvelines.fr, ou par courrier à Déléguée à la protection des données (DPO), Hôtel du Département 2, place André Mignot 78012 VERSAILLES CEDEX.
Information sur la possibilité d’introduire une requête auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par voie postale. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.