Carte postale de… Poissy

Chloë Bringuier

Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. Cap sur la 5e plus ville la plus peuplée du département : Poissy. Un peu d’histoire L’histoire de Poissy est aussi longue que la Seine qui la traverse. Poissy a été l’une des […]

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Les cartes postales des Yvelines sont de retour ! Urbaines ou rurales, elles vous donneront peut-être quelques idées pour vos prochaines sorties. Cap sur la 5e plus ville la plus peuplée du département : Poissy.

Carte postale de... Poissy

Carte postale de… Poissy © CD78/C.BRINGUIER

Un peu d’histoire

L’histoire de Poissy est aussi longue que la Seine qui la traverse. Poissy a été l’une des premières communes en 1200, mais aussi lieu de naissance de Rois, puis ville industrielle. C’est également et tout simplement, une ville où il fait bon vivre.

Le premier nom de la ville était « In Pinciacense » en 816. C’est en 1270 que « Poissy » apparaît. Si les vestiges préhistoriques sont assez inexistants, une épée datant de l’âge du bronze a été retrouvée lors du drainage de la Seine. Le saviez-vous ? Cet objet est aujourd’hui conservé au British Museum à Londres !

Aux premières heures, les Pisciacais vivaient de l’agriculture, de la chasse ainsi que de la pêche. Limitée à l’est par la forêt de Saint-Germain-en-Laye, Poissy a longtemps attiré les Rois, Seigneurs (mais aussi les bourgeois comme en atteste la Villa Savoye), y voyant la possibilité d’implanter leurs résidences.

Carte postale de... Poissy © CD78/C.BRINGUIER

Carte postale de… Poissy © CD78/C.BRINGUIER

L’histoire de la ville est riche. Le rapport entre Poissy et les guerres de religion ? En octobre 1561 se tient le colloque de Poissy. À l’initiative de Catherine de Médicis, catholiques et protestants tentent de trouver un terrain d’entente. Un échec, puis l’arrivée des guerres de religion.

Le 20e siècle s’installe dans la ville du nord est du département yvelinois. Poissy continue de se développer. La naissance de la Villa Savoye, l’éclosion des usines automobiles, la rénovation de l’Église Notre-Dame… Poissy s’étoffe jusqu’à devenir la ville dynamique que l’on connaît aujourd’hui.

Carte postale de... Poissy © CD78/C.BRINGUIER

Carte postale de… Poissy © CD78/C.BRINGUIER

Quelques chiffres

1841 : la ligne de train Paris-Rouen fait étape à Poissy

165e : Poissy est la 165e ville la plus peuplée de France métropolitaine et 5e ville du département

2027 : c’est l’horizon auquel est fixé le musée Le Corbusier

Que visiter à Poissy ?

• La superbe Maison de Fer, fraîchement rénovée

• Le Musée du jouet qui vous réveillera votre âme d’enfant

Les bords de Seine pour admirer le vieux pont de Poissy, les cygnes, et quelques représentations de la ville à travers le temps.

Carte postale de... Poissy © CD78/C.BRINGUIER

Carte postale de… Poissy © CD78/C.BRINGUIER