JOP 2024 : Le parcours yvelinois de la flamme olympique dévoilé

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: Paris 2024 : le monde olympique a rendez-vous dans les Yvelines

Huit villes des Yvelines vont être traversées par la flamme olympique. Le Département a dévoilé le parcours qui aura lieu le mardi 23 juillet 2024, soit à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

relais de la flamme JOP2024

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Alors que les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont officialisé l’intégralité du parcours de la flamme en France ce vendredi 23 juin, le Conseil départemental des Yvelines a de son côté levé le voile sur les communes de son territoire qui accueilleront le relais. Le choix a été effectué dans un souci d’équité territoriale ainsi que l’engagement et la motivation des villes pour recevoir l’événement.

Des parcours de 1 à 5 kilomètres

Les Yvelines accueilleront l’une des dernières étapes avant Paris. Deux différents relais, appelés segments, sont prévus le mardi 23 juillet. Le premier sur une distance de 3 à 5 kilomètres concerne les communes de Mantes-la-Ville, Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet et Versailles.

Le second d’un kilomètre sera mis en place à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, berceau de la famille de Coubertin dont l’un des membres, Pierre de Coubertin, est le créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne et le fondateur du Comité international olympique en 1894, Les Mureaux, lieu d’implantation du futur institut de santé du parasport connecté, et enfin au golf national implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pierre Bédier, entouré des élus, a dévoilé le relais de la flamme olympique. CD78/Y.Fossey

Un évènement historique pour tous

L’ensemble des élus des localités concernées étaient présents au Domaine de Madame Elisabeth. Prévenus au préalable que leur commune avait été retenue, tous avaient gardé le secret. Lors du dévoilement du parcours, le président du Département a déclaré :

Nous avons voulu montrer la diversité des Yvelines. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un rassemblement populaire !

Vous êtes tous attendus sur le long du parcours afin de partager un moment historique qui permettra de (re)découvrir les joyaux du patrimoine yvelinois !

JOP2024

Au total une centaine de porteurs, qui effectueront chacun 200 mètres, participeront à ce relais. Si des animations festives et sportives seront proposées dans les localités concernées par le parcours de la flamme, un temps fort sera organisé à Versailles au domaine de Madame Elisabeth. Le Département des Yvelines choisira six porteurs ainsi que 24 autres personnes pour former une haie d’honneur au dernier porteur avant l’allumage symbolique du chaudron.

Les publics prioritaires, notamment les enfants de l’aide de sociale à l’enfance, les personnes en situation de handicap, les jeunes des quartiers de la politique de la ville et les séniors, seront choisis pour cet événement.