Le Département des Yvelines lance « L’Olympiade culturelle pour tous »

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: 2023 dans les Yvelines

Le Département se mobilise pour que l’accueil des jeux olympiques et paralympiques s’inscrive dans une logique d’héritage commun. Il encourage les collectivités et les associations à caractère artistique à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux. 13 projets ont été retenus après appel à projets, pour une enveloppe de 318 000 euros.

« Olympiade culturelle pour tous ». Photo d’illustration N. Duprey/CD78

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’art et le sport vont dérouler un ballet de spectacles solidaires et inclusifs, une chorégraphie inédite et mémorable. Les valeurs olympiques en seront le fil d’Ariane.
Les projets soutenus font participer les collégiens et les publics parfois éloignés du sport et de l’art : les personnes âgées, celles en situation de handicap, les jeunes des quartiers défavorisés, les enfants et les adolescents sous protection de l’Aide sociale à l’enfance, les jeunes hospitalisés ou encore les bénéficiaires du RSA. Mais pour cette programmation exceptionnelle, tous les Yvelinois seront bien parties prenantes des festivités auxquelles sont conviés les athlètes olympiques et paralympiques.

Et pour ceux et celles qui veulent échapper au tout olympique, des projets sont à l’étude pour que la culture reste un plaisir partagé.

Les 13 projets

« Olympiade culturelle Paris 2024 » par l’association Nouvelle du Vivre Ensemble
De septembre 2023 à septembre 2024, les liens entre la danse, la photographie et l’olympisme seront explorés. Le projet va s’adresser notamment aux personnes en situation de handicap et aux jeunes éloignés de la culture. Le final sera rendu dans les fastes du château de Versailles.
« Que le meilleure gagne » par l’association Arts Convergences
De septembre 2023 à l’été 2024, l’association va mener et animer des ateliers de co-écriture et de mise en scène d’une pièce de théâtre autour des valeurs olympiques et de la perception du sport et de son accessibilité par des personnes en situation de handicap et celles en grande précarité.
« Olympiades culturelles baroques » par le Centre de Musique Baroque
De septembre 2023 à juin 2024, musique, danse et arts plastiques seront les chaînons d’un grand défilé olympique au terme d’un parcours créatif.
« Paris 2024 : nourrir nos archives olympiques » par l’association Le Labo des histoires
Ateliers d’écriture créative et réalisation d’un reportage sonore des JOP de Paris 2024 pour constituer les archives des générations futures. Ce projet va emmener dans la création des personnes en situation de handicap, des collégiens, des seniors et des personnes en insertion professionnelle.

Des animations pour tous. Photo d’illustration CD78/N.Duprey

« La Caravane Musicolympique » par Mantes Manufactory
Création d’un spectacle autour des valeurs olympiques à partir de l’œuvre « L’Illiade », le long de l’itinéraire des gares desservies par Eole.
« SPART, le rapprochement entrepreneurs en incubation et sportifs » par Ici et 2mains, la Ruche Saint-Germain-en-Laye
De juillet 2023 à juillet 2024, parcours de remobilisation professionnelle dans le domaine artistique pour les bénéficiaires du RSA autour des valeurs paralympiques, en lien avec la délégation paralympique de la Team GB qui a installé son camp de base à Saint-Germain-en-Laye.
« Marathon poétique » par la Maison Elsa Triolet-Aragon
De juillet 2023 à décembre 2023, création de 5 installations poétiques éphémères pour une immersion croisée entre littérature et disciplines sportives. Publics concernés, collégiens, seniors et patients des centres médicaux et médico-sociaux.
« Sport en Scène » par l’Ecole des 4 Z’Arts
Création de juillet 2023 à juillet 2024 d’un événement musical autour d’un répertoire de musiques et de chansons, en lien avec la thématique du sport et des olympiades.
« Actions Hors les murs du festival Contentpourien » par l’association A Chacun son Cirque
De juillet 2023 à juillet 2024, avec les Yvelinois des zones rurales, les personnes en situation de handicap et les jeunes des quartiers défavorisés, parcours de sensibilisation aux arts de la rue et à la danse en lien avec les disciplines sportives.

La flamme olympique Illustration Pixabay

– « Les Oracles de l’Olympie » par l’association Le Sax
D’octobre 2023 à mai 2024, création intergénérationnelle (collégiens et seniors en Ehpad) d’un film d’animation et d’une gazette olympique sur les Jeux de Paris 2024.
« Les Olympiades d’Ecstatic » par Ecstatic Playground
Entre août 2023 et août 2024, création d’une performance hybride sport et art. avec les seniors, les collégiens, les personnes en situation de handicap et les publics sous protection de l’Aide sociale à l’enfance.
« Les Œufs Olympiques » par l’association Contrechamps
Entre novembre 2023 et juin 2024, un projet intergénérationnel (seniors et jeunes précaires) de création d’un film d’animation en « Stop motion » sur l’identité sportive et la présence d’épreuves olympiques sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
« Les Mots du sport » par l’association Les 400 coups
Réalisation avec des collégiens et des jeunes des quartiers défavorisés de lecture théâtralisée et musicale, à partir de textes extraits de la littérature sportive.