Le Département des Yvelines enrichit l’offre d’habitats inclusifs

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: 2023 dans les Yvelines

Au cœur des enjeux des transitions écologique, démographique et numérique, l’habitat doit être considéré comme un déterminant de santé et d’autonomie. Et cela, en articulant des valeurs essentielles : accessibilité, adaptabilité, connectivité. Le Département des Yvelines déjà très engagé sur ces questions, souhaite développer les projets d’habitats accompagnés.

Inauguration du salon Etonomy Habitat le 14 novembre 2023 par Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente déléguée à l’Autonomie. ©S.Gayet/CD78

Le salon « Etonomy Habitat », qui s’est tenu le 14 novembre au campus Oxygène Factory des Mureaux, a mis l’accent sur l’importance de l’habitat adapté dans la politique du « bien vieillir » et la nécessité d’élargir l’offre avec des habitats inclusifs, accompagnés. Un habitat adapté c’est aussi tenir compte de l’accessibilité aux services de proximité, aux commerces, aux transports…

Seuls 6% des logements sont adaptés

Parce qu’il est primordial de favoriser le maintien à domicile des seniors, des aides existent. Toutefois, en France, seulement 6% des logements sont adaptés.
L’enjeu est d’importance. Ne serait-ce que pour anticiper les risques, les chutes par exemple. Chaque année en France, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans entraînent 130 000 hospitalisations et conduisent à quelque 10 000 décès selon les chiffres du ministère de la Santé et des Solidarités. Les conséquences des chutes sont nombreuses : physiques bien sûr, mais également psychologiques et sociales.

Plusieurs solutions entre son logement et l’Ehpad

Le logement peut s’avérer inadapté et contribuer ainsi à l’isolement de la personne âgée. Il faut alors penser à d’autres formes d’habitat intermédiaire.

« Vieillir chez soi doit devenir la norme, entrer en Ehpad, l’exception. Il existe  une diversité de solutions d’habitat-services adaptées à des besoins spécifiques »,

Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente en charge de l’Autonomie au Département

Il y a d’abord la possibilité d’accueillir chez soi un étudiant dans le cadre d’une colocation intergénérationnelle : l’association Ensemble2Générations soutenue par le Département, crée des binômes en fonction des goûts et des intérêts de chacun. L’étudiant, en échange d’un logement, assure une présence, une veille sécurisante et stimulante.
Il y a ensuite, lorsque le déménagement est impératif, la possibilité de se tourner vers un accueil familial. Cette alternative également proposée par le Département, permet aux personnes accueillies de profiter d’un environnement affectif et sécurisant tout en gardant une vie sociale proche de la vie de famille.
Enfin, les personnes âgées peuvent choisir de vivre en résidence pour seniors, qu’elles soient gérées par le Département ou par des opérateurs privés : résidences autonomie, résidences services, résidences sociales pour seniors autonomes, ou encore l’habitat inclusif, groupe de 10 logements environ regroupés autour d’un espace collectif et basé sur un projet de vie partagé.

Le Département des Yvelines enrichit l’offre d’habitats inclusifs

Le Département des Yvelines continue à enrichir son offre d’habitats accompagnés grâce à l’habitat inclusif. Il offre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap la possibilité de partager ensemble des « Projets de vie sociale et partagée » stimulant à la fois leur autonomie et leur inclusion sociale. Ainsi, chaque résident peut s’épanouir au sein d’un collectif choisi, dans des habitats et des environnements adaptés à leurs besoins,

Actuellement, 25 habitats inclusifs sont d’ores et déjà en cours de développement pour accueillir à terme 246 Yvelinois. Le Département ambitionne désormais d’augmenter ce nombre.

Appel à projets

Du 25 octobre 2023 au 5 janvier 2024, le Département des Yvelines publie un nouvel appel à projets intitulé « Dispositif de sélection de porteurs de projets de vie sociale et partagés d’habitats inclusifs financés par l’Aide à la vie partagée ».
L’objectif ? Identifier des porteurs de projets pour accompagner 200 personnes (100 personnes âgées de 65 ans et plus, 100 personnes en situation de handicap).

Pour plus d’informations sur le dispositif, rendez-vous ici

Exemple d’une colocation épatante pour seniors, La Maison des Sages :