De juin à décembre 2023, des musiciens, chanteurs et danseurs de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles ont donné des spectacles dans les Ehpad. Le programme « Opéra partagé », soutenu par le Département des Yvelines, a apporté bien-être, lien social et bonheur aux personnes âgées et aux soignants.
Les résidents, accompagnés d’un aide-soignant ou d’un parent, attendent le début du spectacle dans la salle décorée pour les fêtes de fin d’année. Certaines personnes âgées sont fébriles, un peu confuses aussi par ce changement dans leur routine de l’après-midi. Et puis les artistes costumés entrent en scène sur une musique allègre. Et là, d’un coup, il se passe quelque chose de magique : les patients se détendent, les regards s’apaisent, des sourires pointent. Les mains parcheminées battent la cadence, diverses émotions se lisent sur les visages, le public est totalement captivé.
« Faire entrer l’art dans les Ehpad offre aux résidents et personnel soignant un moment de joie, d’émotions et de bien-être. Cela crée et entretient le lien social »,
explique Laurent Brunner, directeur de Versailles Spectacles.
À raison de plusieurs séances chaque mois, les artistes se sont rendus auprès des seniors pour présenter des œuvres musicales, ou de danse baroque ainsi que des démonstrations du spectacle Le Parcours du Roi.
Sopranos, ténor et barytons de l’académie de l’Opéra Royal, accompagnés par un joueur de théorbe (luth ancien), de viole de gambe ou d’épinette (clavier ancien) ont ainsi offert des parenthèses musicales à des publics en perte d’autonomie qui n’avaient plus l’occasion d’assister à des spectacles.
« Avec l’Opéra partagé, en plus de diffuser la création réalisée pour le public traditionnel de l’opéra, nous souhaitons, quand cela sera possible, amener les résidents âgés jusqu’à l’Opéra Royal, qu’ils ne connaissent pas, pour la plupart », ajoute Laurent Brunner.
Pour les chanteurs, danseurs et musiciens, l’Opéra partagé c’est aussi beaucoup d’émotion et un temps fort dans leur parcours artistique. Ils sont dans un contact plus direct avec le public. « Cela peut être déroutant », reconnaît un danseur.
Ce public peut être sans filtre et exprimer des émotions de manière spontanée :
C’est un échange incroyable. Lorsque l’on finit avec des chants du répertoire populaire, on voit que des souvenirs remontent et certains chantonnent avec nous, se réjouit une soprano.
La culture pour tous
Le Département des Yvelines a décidé d’expérimenter la mise en place d’interventions artistiques « in situ » par l’intermédiaire de musiciens et de danseurs de l’Opéra Royal de Versailles. Ainsi, le projet Opéra partagé de 2023, est un programme d’activités artistiques en milieu hospitalier et en Ehpad grâce à l’Orchestre de l’Opéra Royal, mais aussi de choristes et de danseurs présents dans la programmation du château de Versailles Spectacles.
L’objectif est double :
• Proposer un parcours musical qui soit à la fois une expérience artistique unique et un activateur de lien social ;
• Créer un parcours entre les liens de soin et les lieux de spectacles en amenant les enfants malades et les résidents âgés jusqu’à l’Opéra Royal.
Zoom sur l’Académie de l’Opéra Royal
Pour sa première édition en 2023, l’Académie de musique baroque et de chant lyrique de l’Opéra Royal s’associe à plusieurs artistes afin de proposer à des musiciens et chanteurs de nourrir et d’enrichir leur art.
Les artistes sélectionnés seront engagés dans différents spectacles à l’Opéra Royal, pour La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces, Le Parcours du Roi (visite-spectacle), Les Fêtes Galantes (soirée costumée), Opéra Partagé et d’autres projets.
La première promotion de l’Académie montera le 20 avril 2024 Didon et Enée de Purcell dans la Galerie des Glaces, mis en espace par Charles di Meglio, pour une soirée d’exception !
- Le Département des Yvelines donne le coup d’envoi des Assises de l’alimentation
- Le Département des Yvelines lance « L’Olympiade culturelle pour tous »
- Les lavoirs renaissent dans les Yvelines
- Création de l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF) pour faire entendre la voix de 10 millions d’habitants
- L’Opéra Royal de Versailles a enchanté les seniors en Ehpad
- De retour de Turquie, les témoignages poignants des pompiers yvelinois
- Maisons médicales : le Département des Yvelines s’engage fortement face aux déserts médicaux
- La gare de Mantes-la-Jolie prête pour l’arrivée d’Eole
- Le Département des Yvelines enrichit l’offre d’habitats inclusifs