Création de l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF) pour faire entendre la voix de 10 millions d’habitants

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: 2023 dans les Yvelines

Pour contrebalancer le projet « illisible » d’une Métropole du Grand Paris et faire entendre la voix de 10 millions d’habitants, sur les grands sujets comme les transports, la solidarité, l’autonomie, le logement, la transition écologique…, les présidents des 7 départements d’Ile de France* ont annoncé le 15 septembre 2023, la création de l’ADIF. Elle assurera le relai de leurs positions auprès des pouvoirs publics sur toute question qui conditionne l’avenir de la région-capitale.

Création de l’ADIF – Association des Départements d’Ile-de-France, Seine Musicale-Boulogne Billancourt – 15 septembre 2023©S. Gayet/CD78

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, prendra la présidence de l’ADIF et Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, assumera le rôle de premier vice-président, leur binôme permettant une représentativité de la grande et de la petite couronne.

Le premier rendez-vous officiel de l’ADIF devrait se faire auprès de la Première ministre, madame Elisabeth Borne autour de trois sujets clés : le contrat de plan Etat-Région (CPER), la question majeure des transports et des mobilités en Ile-de-France et le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF).

Les Départements franciliens sont des collectivités au service de 10 millions d’habitants, dotées de moyens significatifs et d’expertises diverses, portées par des administrations de terrain.
« Acteurs incontournables de la cohésion sociale et territoriale et de l’investissement public – comme l’ont amplement démontré les actions mises en œuvre pendant la crise sanitaire –, les spécificités et les enjeux auxquels nous sommes confrontés en Ile-de-France justifient qu’ils fassent l’objet d’une approche adaptée dans les réflexions qui orientent l’avenir de nos institutions », ont expliqué les présidents des départements franciliens.

Mettre fin « au cafouillage » de la Métropole du Grand Paris

L’organisation actuelle de la métropole francilienne n’est pas satisfaisante et ne permet pas d’actionner tous les leviers nécessaires pour répondre en Ile-de-France aux enjeux en matière de transports, de logement, de transition écologique et d’égalité territoriale.

« Nous ne voulons pas revivre le cafouillage d’il y a trois ans de l’Etat sur la création d’une Métropole du Grand Paris étriquée excluant la moitié des franciliens », rappelle Pierre Bédier. Notre conviction absolue, est que l’Etat ne peut pas repenser la région, sans nos départements, ni faire contre nos départements ! ».

Alors que le Gouvernement a annoncé son intention d’engager une consultation en vue d’une éventuelle réorganisation territoriale, les 7 Départements ont décidé de se regrouper pour défendre une meilleure prise en compte de la réalité départementale dans l’organisation du Grand Paris et plus généralement dans les débats sur la décentralisation.

« Je paye pour le Grand Paris mais je n’ai aucun retour » s’agace Jean-François Parigi le président de la Seine-et-Marne.

Appuyée sur une gouvernance pluraliste et fondée sur le consensus, l’ADIF interviendra en tant qu’interlocuteur privilégié du Gouvernement pour porter une vision efficace et inclusive de l’agglomération parisienne qui regroupe d’ores et déjà 90% de la population régionale et s’étend hors de Paris intramuros sur le territoire des sept Départements, une situation unique en France.

Faire partie des négociations d’Ile-de-France Mobilités

Forte de la diversité des collectivités qui la composent et des populations qu’elle représente, l’ADIF apportera un éclairage particulier sur tout sujet relatif à son développement (aménagement, transport, logement, éducation, solidarités, emploi, environnement…). Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine a souligné que l’ADIF pourrait devenir le chef de file sur la question du logement. Et surtout, désormais, l’association prendra part aux négociations sur les mobilités :

« Nous avons un gouvernement assez polyphonique, nous devons faire entendre notre voix. En matière de transports en Ile-de-France par exemple, on pèse 49% de la contribution publique… Pourquoi ne sommes-nous pas dans les négociations ? » interroge le président des Hauts-de-Seine.

Le FS2I, une solidarité efficace

En complément de l’Association des Départements de France, la création de l’ADIF s’inscrit dans la dynamique de coopération engagée depuis plusieurs années entre les Départements franciliens : depuis 2019, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i), premier et unique exemple de péréquation volontaire entre collectivités locales, démontre par son efficacité la capacité des sept Départements à contribuer à un développement équilibré du territoire régional.

L’ADIF défendra les conditions propices à l’autonomie financière et fiscale des Départements, garante du maintien et du renforcement de la solidarité active à l’échelle régionale et de la préservation de l’institution départementale – trait d’union indispensable entre les communes d’Ile-de-France et les échelons institutionnels par essence plus éloignés du terrain que sont la Métropole, la Région et l’Etat.

*Les présidents d’Ile-de-France
Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines,
Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne,
Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise,
François Durovray, Président du Département de l’Essonne,
Jean-François Parigi, Président du Département de la Seine-et-Marne,
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine,
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis