2023 dans les Yvelines

retrospective 2023

L’année 2023 touche à sa fin, c’est l’occasion de regarder les actions départementales de ces 12 derniers mois. Moteur !

Sommaire

  • 1.

    Le Département des Yvelines donne le coup d’envoi des Assises de l’alimentation

    Le Département des Yvelines a organisé, jeudi 2 février à Thoiry, ses premières Assises de l’alimentation. Pensées comme un temps de réflexion collective, elles ont vocation à créer de nouvelles synergies entre acteurs, démultiplier les initiatives locales et changer d’échelle, mais aussi adapter les politiques publiques.

  • Breakdance © Nicolas DUPREY/ CD 78
    2.

    Le Département des Yvelines lance « L’Olympiade culturelle pour tous »

    Le Département se mobilise pour que l’accueil des jeux olympiques et paralympiques s’inscrive dans une logique d’héritage commun. Il encourage les collectivités et les associations à caractère artistique à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux. 13 projets ont été retenus pour une enveloppe de 318 000 euros.

  • 3.

    Les lavoirs renaissent dans les Yvelines

    Le Département vient au chevet des communes qui souhaitent restaurer leurs lavoirs. Grâce au dispositif « Restauration des Patrimoines historiques » ou au Contrat Rural, les équipes départementales ressuscitent ce patrimoine local.

  • 4.

    Création de l’Association des Départements d’Ile-de-France (ADIF) pour faire entendre la voix de 10 millions d’habitants

    Pour contrebalancer le projet « illisible » d’une Métropole du Grand Paris et faire entendre la voix de 10 millions d’habitants, sur les grands sujets comme les transports, la solidarité, l’autonomie, le logement, la transition écologique…, les présidents des 7 départements d’Ile de France* ont annoncé le 15 septembre 2023, la création de l’ADIF. Elle assurera le relai de leurs positions auprès des pouvoirs publics sur toute question qui conditionne l’avenir de la région-capitale.

  • 5.

    L’Opéra Royal de Versailles a enchanté les seniors en Ehpad

    De juin à décembre 2023, des musiciens, chanteurs et danseurs de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles ont donné des spectacles dans les Ehpad. Le programme « Opéra partagé », soutenu par le Département des Yvelines, a apporté bien-être, lien social et bonheur aux personnes âgées et aux soignants.

  • 6.

    De retour de Turquie, les témoignages poignants des pompiers yvelinois

    Les 13 sapeurs-pompiers des Yvelines, qui ont effectué une mission en Turquie en février à la suite du terrible tremblement de terre, ont été reçus à l’Hôtel du département où […]

  • maison médicale Maule © CD78/S.GAYET
    7.

    Maisons médicales : le Département des Yvelines s’engage fortement face aux déserts médicaux

    Le 12 octobre a marqué le coup d’envoi des travaux de la future maison de santé pluriprofessionnelle des Clayes-sous-Bois. Le 14 octobre, la commune de Dampierre-en-Yvelines a inauguré sa nouvelle maison médicale. Ces deux équipements essentiels pour les habitants voient le jour grâce à la politique volontariste du Département des Yvelines dans la lutte contre les déserts médicaux.

  • 8.

    La gare de Mantes-la-Jolie prête pour l’arrivée d’Eole

    La gare de Mantes-la-Jolie a été transformée dans le cadre du projet Eole. Si désormais les voyageurs disposent d’un pôle modernisé, ils attendent plus que jamais le RER. Sa mise […]

  • Habitat inclusif : porteurs de projets faites-vous connaître ! © istock
    9.

    Le Département des Yvelines enrichit l’offre d’habitats inclusifs

    Au cœur des enjeux des transitions écologique, démographique et numérique, l’habitat doit être considéré comme un déterminant de santé et d’autonomie. Et cela, en articulant des valeurs essentielles : accessibilité, adaptabilité, connectivité. Le Département des Yvelines déjà très engagé sur ces questions, souhaite développer les projets d’habitats accompagnés.