Soutien scolaire : le Département recrute 70 étudiants

SandrineGAYET

Pour accompagner des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le Département des Yvelines déploie, en partenariat avec IFEP et avec l’appui des équipes pédagogiques du site « Les Clefs de l’école », un dispositif ambitieux de mentorat à destination des jeunes, âgés de 6 à 15 ans. Le recrutement de 70 étudiants pour 1 an, est en cours. Vous pouvez candidater !

Un dispositif en faveur de l’égalité des chances pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un socle commun de connaissances, de compétences et de culture et prévenir ainsi les risques de rupture et de décrochage scolaire.

La crise sanitaire a mis en exergue et accru le risque de décrochage scolaire, par le double effet du confinement et de la fracture numérique.

Afin d’accompagner les enfants et les adolescents confiés aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le Département des Yvelines déploie, en partenariat avec l’association IFEP (Insertion, Formation, Education, Prévention) et avec l’appui des équipes pédagogiques du site « Les Clefs de l’école », un dispositif ambitieux de mentorat.

Ce dispositif vient aussi compléter le plan d’action global du Département en matière de lutte contre la précarité des étudiants, durement touchés par la crise sanitaire.

Ces jeunes, âgés de 6 à 15 ans, seront accompagnés par un étudiant yvelinois : ils bénéficieront à la fois d’un soutien scolaire et d’un accompagnement dans leur choix d’orientation. Un dispositif en faveur de l’égalité des chances pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un socle commun de connaissances, de compétences et de culture et prévenir ainsi les risques de rupture et de décrochage scolaire.

Recrutement de 70 étudiants

Aux étudiants qui souhaitent s’investir dans un emploi salarié auprès des élèves et des collégiens confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance sur le département des Yvelines, l’association IFEP propose d’assurer un soutien scolaire et un accompagnement de proximité.

« Nous souhaitons recruter des étudiants pour accompagner des enfants de 6 à 15 ans à partir de la rentrée de septembre 2021, pour une durée d’un an », indique Sandra Lavantureux, directrice de l’Aide sociale à l’enfance des Yvelines.

Les mentors bénéficieront d’une double formation

– Une formation en pédagogie, à la transmission des apprentissages et l’accompagnement à l’orientation, délivrée par le prestataire expert (Les Clefs de l’Ecole)
– Une formation sur les fondamentaux en protection de l’enfance délivrée par la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse du Département.

Comment ça marche ?

L’étudiant-mentor accompagne, en groupe ou de façon individuelle, plusieurs enfants confiés aux services de l’ASE.

Son rôle est de soutenir les enfants dans leurs apprentissages scolaires et de favoriser leur autonomie, leur curiosité ou encore leur utilisation des outils numériques, grâce à des supports ludiques et variés.

Le mentor accompagne l’enfant à la découverte des acteurs/ métiers du territoire, pour lui permettre de découvrir les différentes professions qui s’offrent à lui et construire son propre projet d’avenir. L’accompagnement est réalisé chez l’enfant ou dans une structure partenaire à proximité, individuellement ou en groupe

Vous êtes étudiant et vous souhaitez postuler ?

Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :

• Être titulaire d’un BAC+2 de préférence
• Avoir une expérience dans le domaine du soutien scolaire et une expérience avec les enfants (animation, auxiliaire de vie scolaire, etc…).

Être à l’écoute et bienveillant envers les enfants et être en capacité de nouer une relation de confiance et de respect avec eux
• Être en capacité de les accompagner vers l’autonomie
• Avoir un grand sens relationnel : ouverture, engagement, adaptabilité, responsabilité, patience, empathie et affirmation de soi
Respecter la charte éthique
• Savoir s’adapter aux besoins exprimés par l’école
• Être en mesure de proposer des outils ludiques et éducatifs. Une expérience associative et une volonté de s’engager sur deux ans seraient un plus.
Un diplôme du BAFA est souhaitable.

Vous êtes motivé et vous souhaitez accompagner un enfant dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel ?

Candidatez à un job solidaire sur le site de JOB 78

+ d’infos sur la page dédiée au recrutement sur le site 78-92

Contrat 

10 h 00 par semaine
CDD d’un 1 an, rémunéré, à temps partiel
Convention Collective 66 / Educateur scolaire
Prise de poste : le 25 août 2021

Votre candidature devra comporter :
Une lettre de motivation : précisez la ou les filière(s) d’enseignement supérieur suivie(s) et votre niveau d’étude ; les pôles de matières où vous vous sentez le plus à l’aise (sciences, littérature, langues étrangères, arts…) ainsi qu’un CV.

Réception des candidatures : dès que possible !
A envoyer par courriel à : soutien-educatif.ifep@outlook.fr