Enfance : Tout faire pour renforcer l’égalité des chances

La protection de l’enfance est au cœur des compétences sociales du Département.

Retour sur les actions mises en oeuvre depuis le début de l’été : recrutement d’étudiants pour faire du soutien scolaire auprès des jeunes de l’ASE, vacances apprenantes, treks de remobilisation…Et ouverture prochaine de l’Institut du Psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent, porté par les Conseils Départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine et du Centre Hospitalier de Versailles.
 

 

Sommaire

  • 1.

    Santé mentale : un des droits fondamentaux de l’enfant

    L’Institut du Psychotraumatisme de l’Enfant et de l’Adolescent, porté par les Conseils Départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine et du Centre Hospitalier de Versailles va ouvrir prochainement.
    L’équipe souhaite sensibiliser le grand public à l’occasion de cette journée mondiale de l’enfance.

  • 2.

    Avec la Fondation PSG, des jeunes yvelinois ont découvert l’océan

    60 enfants, issus de la Maison de l’Enfance et du service d’accueil familial ainsi que du club de football de Guyancourt, ont eu la chance de participer aux « Vacances du Paris Saint-Germain ». Une semaine organisée fin octobre par la Fondation Paris Saint-Germain et le Département des Yvelines pour permettre à ces jeunes de passer des vacances en Normandie, à la fois sportives, culturelles et ludiques.

  • 3.

    Des jeunes Yvelinois se lancent dans un trek de 150 km

    Des jeunes yvelinois, en perte de repères, en panne de projet, se lancent dans un trek de 150 km pour redonner du sens à leur vie. Une aventure personnelle et collective, initiée par l’association Nouvelles Perspectives et soutenue par le Département.

  • 4.

    Accompagnement scolaire : une nouvelle cité éducative à Chanteloup

    Coup d’envoi d’un pôle dédié à la réussite éducative à Chanteloup-les-Vignes. Une cité éducative regroupera plusieurs établissements ainsi que différents espaces afin de soutenir les enfants et les jeunes dans leur parcours scolaire. La pose de la première poutre, qui a eu lieu le vendredi 15 octobre, est le point de départ d’un vaste chantier […]

  • 5.

    Vacances apprenantes : l’école de la vie en groupe

    La deuxième édition du dispositif « Vacances apprenantes » est presque terminée. Durant ces séjours, plus de 300 enfants yvelinois de milieux défavorisés, ont retrouvé le sourire. Et ont appris des tas de choses « l’air de rien ». Pour préparer au mieux la rentrée.

  • 6.

    Soutien scolaire : le Département recrute 70 étudiants

    Pour accompagner des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le Département des Yvelines déploie, en partenariat avec IFEP (Insertion, Formation, Education, Prévention) et avec l’appui des équipes pédagogiques du site « Les Clefs de l’école », un dispositif ambitieux de mentorat à destination des jeunes, âgés de 6 à 15 ans.

  • 7.

    Le Centre Pompidou s’invite à la Maison de l’Enfance des Yvelines

    Dans le cadre de son opération hors-les-murs « 6 murs, 6 artistes », le Centre Pompidou a noué un partenariat avec le Département pour aller à la rencontre de jeunes de la Maison de l’Enfance des Yvelines (MEY). Avec l’artiste Poco, des adolescents ont créé une œuvre murale. 

  • 8.

    Quartiers d’été : des étoiles plein les yeux

    En juillet et jusque fin août, des milliers de jeunes yvelinois participent à de nombreuses activités gratuites. Cette deuxième saison apporte son lot de découvertes originales, concoctées par le Département et ses partenaires. Notamment la visite d’ArianeGroup aux Mureaux.

  • 9.

    La politique enfance doit se réinventer

    Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine consacrent à eux deux plus de 370 millions d’euros à la protection de l’enfance. Et pourtant, la politique menée est inefficace. Ensemble, les deux institutions ont l’ambition de changer la donne afin d’aider les jeunes à bien grandir pour qu’ils deviennent des adultes autonomes.

  • Un enfant une famille
    10.

    Le parrainage de proximité se déploie dans les Yvelines

    Le parrainage de proximité se développe. Il permet de nouer une relation avec un enfant, sans rompre ses liens de filiation. L’association Un Enfant Une Famille recherche des bénévoles dans les Yvelines pour aider des jeunes à bien grandir.