Le parrainage de proximité se déploie dans les Yvelines

SandrineGAYET

Le parrainage de proximité se développe. Il permet de nouer une relation avec un enfant, sans rompre ses liens de filiation. L’association « Un Enfant Une Famille » recherche des bénévoles dans les Yvelines pour aider des jeunes à bien grandir.

Des parrains/marraines avec leurs filleul(e)s . Une des nombreuses sorties organisées par Un Enfant Une Famille.

En France, près de 2000 enfants vivant en foyer, ou dans des familles monoparentales ou fragilisées, ont un parrain ou une marraine de proximité. Au regard des besoins, c’est peu. Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, espère développer le dispositif pour arriver à 10 000 parrainages à l’horizon 2022. Pour certaines familles qui ont franchi le pas, cela peut aussi être une alternative à l’adoption.

Gilles et Sofia de Sartrouville, parrainent depuis 4 ans le jeune Maouad.

Nous ne remplaçons pas un parent pour Maouad. Il est heureux que l’on soit là que pour lui. On s’appelle beaucoup, on se voit quasiment tous les weekends. Il est notre filleul, un membre de la famille.

Un engagement à long terme

Des associations comme France Parrainage ou Parrains par Mille recherchent des personnes, solo ou en famille, qui voudraient s’engager. L’association alto-séquanaise Un Enfant Une Famille souhaite s’ancrer un peu plus dans les Yvelines et y recherche des parrains et marraines.

S’engager dans ce parrainage doit être mûrement réfléchi. Accueillir un enfant qui a eu une vie chahutée, devenir un adulte de référence s’il est sans famille, partager quelques heures par semaine, des week-ends voire des vacances, tous ces moments créent des liens de vie qui les aideront à bien se construire.
Régulièrement, les associations de parrainage de proximité organisent des sorties, des voyages ou encore des pique-niques pour les parrains/marraines et leurs filleul(e)s. Les grands et petits bonheurs de ces familles de cœur.

Pour les jeunes issus de familles fragilisées, parfois monoparentales, la présence d’un parrain/marraine ouvre l’enfant sur un autre environnement et offre à la maman ou au papa solo, un moment de répit.

Depuis la création de Un Enfant Une Famille, le nombre de parrainages s‘élève à plus de 600. Pour une grande majorité de ces parrainages, les liens sont maintenus encore à ce jour, parfois sur plusieurs générations !

se réjouissent Claudine et Jean-François Husson à la tête de l’association.

Des dispositifs encadrés

Devenir le parrain ou la marraine d’un enfant qui est confié à l’Aide sociale ou placé en institution, se fait aussi dans un cadre réglementaire, dans le souci de protéger les enfants.
Selon la Charte Nationale du Parrainage, à laquelle Un Enfant Une Famille a contribué, le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant ou un adolescent et un adulte ou une famille bénévole.

  • Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain.
  • Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.
  • Il est fondé sur un engagement volontaire.
  • Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité.
  • Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé.

Plus d’informations

Association Un Enfant Une Famille