Les Brigades Vertes, un bon terreau pour l’emploi

SandrineGAYET

En 2017, le Département des Yvelines a créé les « Brigades vertes ». Un dispositif innovant au service de l’insertion et de l’environnement, cofinancé par le fonds social européen (FSE).

Les Brigades Vertes : des métiers manuels et parfois physiques. Pas de contrainte particulière, il faut juste avoir la fibre végétale. Photo: N.Duprey/CD78

Ces brigades vertes ont réalisé plus de 2 000 interventions depuis leur création par le Conseil départemental : entretien et valorisation des espaces verts, entretien des forêts départementales, élagages, protection de la biodiversité. Vous pouvez croiser leurs équipes au Parc du Peuple de l’Herbe ou encore au sein du superbe parc arboré du Domaine de Madame Elisabeth qu’ils entretiennent avec passion. Ce samedi 10 octobre, vous les verrez aussi à la Fête de la Nature (voir le programme).

Un levier de l’insertion

En trois ans, le dispositif est passé de 25 à une centaine d’agents accompagnés par ActivitY’, (l’agence départementale de l’insertion) et par le Service des Espaces Verts du Département.
Bénéficiaires du RSA à leur entrée dans le dispositif, plus de 40% retrouvent un emploi en CDI ou CDD à l’issue de leur mission quand d’autres souhaitent poursuivre leur formation, vers un BTS fleuriste ou environnement par exemple.
Recrutées en Parcours Emploi Compétences, les personnes qui intègrent les brigades vertes suivent un stage de plusieurs semaines pour acquérir les prérequis en techniques de jardinage. Ce stage se déroule auprès de deux organismes spécialisés : le CHEP, centre horticole d’enseignement et de promotion basé à Tremblay-sur-Mauldre et au centre d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Saint-Germain-en-Laye.

Espaces verts, une filière qui recrute

Les métiers des espaces verts et de l’agriculture figuraient au 4ème rang en nombre de projets de recrutement en 2019 (source BMO Pôle Emploi). Les crises économique et sanitaire ne tarissent pas la source des besoins : les espaces verts, les forêts, les parcs nécessitent un entretien régulier. De même, les grands projets de rénovation urbaine engagés dans les Yvelines prévoient un important volet paysager. Autant d’opportunités d’emplois pour ceux et celles qui ont la fibre végétale.