Quand l’Europe accompagne vers un retour à l’emploi

Nicolas Théodet

L’accompagnement Global (AccoGlo) est un dispositif cofinancé par le Fond de Social Européen (FSE). Il vise à accompagner durablement les personnes exclues du marché du travail vers l’emploi et un avenir professionnel sur le territoire des Yvelines. L’impact de l’Europe dans les Yvelines se matérialise aussi par un accompagnement vers l’emploi. Avec une aide financière […]

Cet article fait partie du dossier: 10 ans d’Europe dans les Yvelines

L’accompagnement Global (AccoGlo) est un dispositif cofinancé par le Fond de Social Européen (FSE). Il vise à accompagner durablement les personnes exclues du marché du travail vers l’emploi et un avenir professionnel sur le territoire des Yvelines.

L’impact de l’Europe dans les Yvelines se matérialise aussi par un accompagnement vers l’emploi. Avec une aide financière provenant du Fond Social Européen (FSE), le Département a uni ses forces avec Pôle Emploi dans le but de créer AccoGlo en 2015. Un dispositif qui a pour mission de proposer une action cohérente sur le territoire des Yvelines pour lutter contre les problèmes d’exclusion sociale et professionnelle.

Le Département et Pôle Emploi s’unissent

Former et accompagner les personnes les plus éloignées du monde du travail. C’est l’objectif d’AccoGlo. © CD78/N.DUPREY

C’est de cette réflexion qu’est né AccoGlo. Le dispositif est en fait un accord entre Pôle Emploi et le Département pour accompagner les bénéficiaires du RSA et les personnes les plus éloignés du travail vers une activité professionnelle durable. Organisés en binôme, les Conseillers professionnels de Pôle Emploi et les Travailleurs sociaux du Conseil départemental sont dédiés à cette mission d’accompagnement. C’est grâce au FSE que l’Europe soutient financièrement cette collaboration innovante (1 540 579€ pour 2015-2017, et 2 060 502€ pour 2018-2020).  Un projet qui a toute son utilité dans les Yvelines explique Farida Sadi-Haddad, directrice de la mission du Département:

« C’est un beau projet avec une très belle dynamique. Ce partenariat a fait émerger de de belles histoires humaines et un véritable objectif d’inclusion grâce auxquels les yvelinois et yvelinoises sont activement accompagnés dans leurs parcours vers l’emploi ».

Pôle Emploi et Activity’ travaillent conjointement

Pour lutter contre l’exclusion, il ne suffit pas seulement de trouver un emploi. Les personnes qui sont soutenues par le dispositif sont souvent en situation précaires, gravement endettées, isolées, sans aucune piste pour les pousser vers une insertion sociale. Comme le confie Maryse Dayanga, responsable de projet accompagnement des parcours à Activity’ :

« De nombreux freins sont présents. La question du logement, de la santé, la barrière de la langue, la mobilité sont tant de problématiques qui empêchent le retour vers l’emploi ».

Pole Emploi et le Département s’associent dans le but d’offrir le meilleur accompagnement possible. © CD78/N.DUPREY

Dans ce dispositif, Pôle Emploi s’occupe du trouver une activité professionnelle correspondant au profil du demandeur. Tandis que de son côté, le Département travaille à la levée des différents freins sociaux. Une coopération entre les deux structures qui s’est préparée en amont, par un diagnostic conjoint. C’est ce qui permet de proposer les meilleures solutions d’accompagnement. Ils sont 23 employés dédiés à plein temps à cette mission.

47% de retour positif à l’issue de l’accompagnement

Entre 2015 et 2017, le dispositif a permis accompagner 3 710 personnes grâce. Depuis 2018, ce sont déjà 1 481 personnes supplémentaires  qui sont accompagnées. En moyenne, ils sont 47% des bénéficiaires à sortir avec un bilan positif. Ceux-ci retrouvent un retour stable vers le monde du travail. Que ce soit sous la forme d’un CDI, d’un CDD, d’un Contrat CDD d’Insertion, d’une entrée en formation ou même, dans certains cas, de la création de leur propre entreprise. Un dispositif qui comble pleinement les attentes comme le confirme Sonia Rezgui, Directrice Activity’:

« L’accompagnement global est représentatif de ce que souhaite impulser l’Agence Activity’ en matière de travail partenarial avec Pôle Emploi qui est également membre du Groupement d’Intérêt Public. Il permet d’obtenir des résultats probants en matière de retour à l’emploi ».