Mode d’Emploi accompagne avec succès des Yvelinois en difficulté

Sandrine GAYET

L’association yvelinoise Mode d’Emploi accompagne les jeunes et les adultes dans leurs démarches d’insertion et d’évolution professionnelle. Elle intervient auprès des bénéficiaires du RSA, des jeunes, des femmes isolées et des habitants des quartiers prioritaires. Elle est soutenue notamment par la Direction Europe du Département et par ActivitY, l’agence interdépartementale d’insertion professionnelle.

Cet article fait partie du dossier: L’Europe dans les Yvelines

L’association yvelinoise Mode d’Emploi accompagne avec de bons résultats, les jeunes et les adultes dans leurs démarches d’insertion et d’évolution professionnelle. Elle intervient auprès des bénéficiaires du RSA, des jeunes, des femmes isolées et des habitants des quartiers prioritaires. Elle est soutenue notamment par la Direction Europe du Département et par ActivitY, l’agence interdépartementale d’insertion professionnelle.

Photo d’illustration : L’accompagnement individuel et collectif dure de 6 à 12 mois. Ateliers sur les savoirs de base, travail sur la confiance en soi, ateliers numériques pour apprendre à utiliser ordinateurs et internet.

Aline Cauwel a fondé l’association Mode d’Emploi en 1998 à Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui elle est présente à Sartrouville, aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie pour être au plus près des publics les plus éloignés du monde du travail.

Ainsi, face à la progression du nombre d’allocataires du RSA, l’association a mis en place une offre de parcours d’insertion personnalisée afin d’accompagner les personnes peu ou pas diplômées ou celles ayant connu le chômage de longue durée suite à divers problèmes, de santé notamment. L’association d’Aline Cauwel accompagne également vers l’emploi les femmes victimes de violences conjugales qui doivent tout reconstruire.

« Les personnes ayant peu ou jamais travaillé peinent à trouver des prises en charge adaptées à leur situation. Bien souvent, ces personnes cumulent des difficultés d’ordre personnel, psychologique, social ou encore professionnel. Pour elles, nous mettons en place un accompagnement personnalisé et de long terme. »

Plus de 1 800 Yvelinois accompagnés en 2021

Et les résultats sont positifs. Des centaines d’Yvelinois des quartiers populaires ont retrouvé un emploi grâce au dispositif dédié : Espace Insertion et Evolution Professionnelle Yvelines Nord.

Mode d’Emploi a accueilli plus de 1 800 Yvelinois et enregistre en 2021,  un taux de 75% d’accès à l’emploi ou formation. Son action lui a permis de bénéficier du Fonds social européen (FSE) qui s’est monté à près de 550 000 € sur la période 2019-2021.

Concrètement, l’accompagnement individuel et collectif dure de 6 à 12 mois. Ateliers sur les savoirs de base, travail sur la confiance en soi, ateliers numériques pour apprendre à utiliser ordinateurs et internet. La découverte du monde de l’entreprise est aussi au programme avec des immersions en entreprise.

Liliane (prénom modifiée) fait partie de celles qui ont été accompagnées par Mode d’Emploi aux Mureaux. A 49 ans, elle s’est retrouvée après un divorce compliqué, isolée et sans travail.

« J’étais mère au foyer, je n’ai jamais travaillé. A Mode d’Emploi, j’ai appris plein de choses dont la bureautique. On m’a aussi fait prendre conscience que je n’étais pas complètement incompétente. Après tout, quand on élève 5 enfants, on a quelques notions d’organisation et de logistique ! », dit-elle en souriant.

Liliane a rebondi. Elle a fait quelques missions d’intérim en secrétariat, toujours suivie par Mode d’Emploi et aujourd’hui elle est en CDI dans une entreprise de téléphonie.