10 ans d’Europe dans les Yvelines

Savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?
Les 10 ans du joli mois de l’Europe sont l’occasion de rappeler l’action de l’Union Européenne dans les Yvelines, en collaboration avec le Conseil départemental.

 

Sommaire

  • 1.

    Comment l’Europe améliore votre quotidien

    L’Europe semble être parfois une nébuleuse dont on ne retient que les normes contraignantes. En ce mois de l’Europe, savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?

  • 2.

    Jean Monnet, le père de l’Europe

    Jean Monnet est né il y a 130 ans. Depuis, son nom est dans tous les manuels d’histoire. Jean Monnet laisse l’Europe en héritage ainsi que sa maison à Bazoches-sur-Guyonne, classée Maison des Illustres.  Il est considéré comme l’un des « pères fondateurs de l’Europe » avec Robert Schuman et Konrad Adenauer (entre autres) : Jean Monnet […]

  • 3.

    Quand l’Europe accompagne vers un retour à l’emploi

    L’accompagnement Global (AccoGlo) est un dispositif cofinancé par le Fond de Social Européen (FSE). Il vise à accompagner durablement les personnes exclues du marché du travail vers l’emploi et un avenir professionnel sur le territoire des Yvelines. L’impact de l’Europe dans les Yvelines se matérialise aussi par un accompagnement vers l’emploi. Avec une aide financière […]

  • 4.

    Une librairie solidaire soutenue par l’Europe

    Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple, via la Mission Europe du Département, la création d’une librairie solidaire. C’est le cas d’Aptimots aux Mureaux, qui a vu le jour grâce notamment à un Fonds social européen (FSE) de plus de 173 000€.

  • 5.

    Le Traité de Rome a été conçu… dans les Yvelines !

    Le 25 mars 2017, le Traité de Rome a eu 60 ans. Mais saviez-vous que c’est dans les Yvelines que ce grand projet a été conçu ? Au hameau de Houjarray exactement, dans la commune de Bazoches-sur-Guyonne.