10 ans d’Europe dans les Yvelines

Savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?
Les 10 ans du joli mois de l’Europe sont l’occasion de rappeler l’action de l’Union Européenne dans les Yvelines, en collaboration avec le Conseil départemental.

 

Sommaire

  • 1.

    Comment l’Europe améliore votre quotidien

    L’Europe semble être parfois une nébuleuse dont on ne retient que les normes contraignantes. En ce mois de l’Europe, savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?

  • 2.

    Vos rendez-vous avec l’Europe dans les Yvelines

    À l’occasion du Joli Mois de l’Europe, certaines communes yvelinoises ont imaginé et organisent des animations consacrées à l’Union Européenne. Demandez le programme ! À Saint-Quentin-en-Yvelines L’Europe sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 29 mai de 10h à 20h. Entrée libre. À découvrir tout au long de la journée, un film présentant les projets financés par l’Union […]

  • 3.

    Une librairie solidaire soutenue par l’Europe

    Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple, via la Mission Europe du Département, la création d’une librairie solidaire. C’est le cas d’Aptimots aux Mureaux, qui a vu le jour grâce notamment à un Fonds social européen (FSE) de plus de 173 000€.

  • 4.

    Une épicerie itinérante soutenue par l’Europe

    Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple la création d’une épicerie solidaire, « Mes Produits des Yvelines » qui sillonne les campagnes yvelinoises pour approvisionner les villages.

  • 5.

    Jean Monnet, le père de l’Europe

    Jean Monnet est né il y a 130 ans. Depuis, son nom est dans tous les manuels d’histoire. Jean Monnet laisse l’Europe en héritage ainsi que sa maison à Bazoches-sur-Guyonne, classée Maison des Illustres.  Il est considéré comme l’un des « pères fondateurs de l’Europe » avec Robert Schuman et Konrad Adenauer (entre autres) : Jean Monnet […]

  • 6.

    Le Traité de Rome a été conçu… dans les Yvelines !

    Le 25 mars 2017, le Traité de Rome a eu 60 ans. Mais saviez-vous que c’est dans les Yvelines que ce grand projet a été conçu ? Au hameau de Houjarray exactement, dans la commune de Bazoches-sur-Guyonne.