L’Europe dans les Yvelines

Savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?
Le mois de mai est celui de l’Europe et l’occasion de rappeler l’action de l’Union Européenne dans les Yvelines, en collaboration avec le Conseil départemental.

 

Sommaire

  • La Ressourcerie, un formidable tremplin de l'insertion © Aptima Facebook
    1.

    La Ressourcerie, un formidable tremplin de l’insertion soutenu par l’Europe

    De la collecte à la revente, en passant par la valorisation, tel est le programme proposé par la Ressourcerie de Mantes-la-Jolie. Ce chantier d’insertion est porté par l’association Aptima et soutenu par le Département des Yvelines, son agence d’insertion ActivitY et l’Union européenne grâce à des subventions FSE importantes. Il a déjà accueilli et formé 277 yvelinois.

  • 2.

    L’Europe et le Département accompagnent les chantiers d’insertion des restos du Cœur

    Les Restos du Cœur des Yvelines ont créé deux chantiers d’insertion, à Aubergenville et aux Clayes-sous-Bois, dédiés au recyclage informatique. Ces structures ont bénéficié depuis 2016 d’aides européennes, via la Mission Europe du Département des Yvelines. Elles ont permis l’insertion de 218 yvelinois qui étaient dans une grande précarité.

  • 3.

    L’Europe dans les Yvelines : des projets pour l’avenir des jeunes, l’inclusion et l’emploi

    Le mois de mai est celui de l’Europe. Le Département, via notamment sa Mission Europe, déploie de nombreux projets soutenus par l’Europe. Stéphanie Thieyre, conseillère départementale engagée dans la commission Europe, vice-présidente de la Maison de l’Europe des Yvelines, détaille quelques projets destinés à améliorer le cadre de vie des Yvelinois, à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et promouvoir l’égalité des chances.

  • 4.

    L’Europe subventionne une zone écologique le long de la digue de Montesson

    La construction de la digue de Montesson, prolongement de celle de Sartrouville, avait été lancée en janvier 2019 avec le soutien du Département qui a accordé 2,6 millions d’euros au projet. Cet important chantier d’aménagement du territoire est aujourd’hui achevé. Ce qui rend l’ouvrage unique, c’est la création d’une zone-tampon écologique, qui a reçu une subvention de l’Union européenne.

  • 5.

    Les Brigades Vertes, un dispositif innovant soutenu par l’Europe

    En 2017, le Département des Yvelines a créé les « Brigades vertes ». Un dispositif triennal innovant au service de l’insertion et de l’environnement, cofinancé à hauteur de plus de 2,5 millions d’euros par le fonds social européen (FSE).

  • 6.

    Comment l’Europe améliore votre quotidien

    L’Europe semble être parfois une nébuleuse dont on ne retient que les normes contraignantes. En ce mois de l’Europe, savez-vous que grâce à la Mission Europe du Département, des milliers d’Yvelinois ont vu leur quotidien s’améliorer ?

  • 7.

    Jean Monnet, le père de l’Europe

    Jean Monnet est né il y a 130 ans. Depuis, son nom est dans tous les manuels d’histoire. Jean Monnet laisse l’Europe en héritage ainsi que sa maison à Bazoches-sur-Guyonne, classée Maison des Illustres.  Il est considéré comme l’un des « pères fondateurs de l’Europe » avec Robert Schuman et Konrad Adenauer (entre autres) : Jean Monnet […]

  • 8.

    Quand l’Europe accompagne vers un retour à l’emploi

    L’accompagnement Global (AccoGlo) est un dispositif cofinancé par le Fond de Social Européen (FSE). Il vise à accompagner durablement les personnes exclues du marché du travail vers l’emploi et un avenir professionnel sur le territoire des Yvelines. L’impact de l’Europe dans les Yvelines se matérialise aussi par un accompagnement vers l’emploi. Avec une aide financière […]

  • 9.

    Une librairie solidaire soutenue par l’Europe

    Comment l’Europe accompagne les Yvelinois ? En soutenant par exemple, via la Mission Europe du Département, la création d’une librairie solidaire. C’est le cas d’Aptimots aux Mureaux, qui a vu le jour grâce notamment à un Fonds social européen (FSE) de plus de 173 000€.

  • 10.

    Le Traité de Rome a été conçu… dans les Yvelines !

    Le 25 mars 2017, le Traité de Rome a eu 60 ans. Mais saviez-vous que c’est dans les Yvelines que ce grand projet a été conçu ? Au hameau de Houjarray exactement, dans la commune de Bazoches-sur-Guyonne.