Promenez-vous dans les parcs Départementaux

Chloë Bringuier

L’été 2020, si particulier soit-il, suit son cours. Vous êtes dans les Yvelines et souhaitez changer d’air sans quitter le département ? On a ce qu’il vous faut : les parcs Départementaux ! Ils représentent à eux seuls des centaines d’hectares de verdure et de calme. Arrêtons-nous aujourd’hui sur trois d’entre eux. Le Parc départemental […]

Cet article fait partie du dossier: Un été yvelinois

L’été 2020, si particulier soit-il, suit son cours. Vous êtes dans les Yvelines et souhaitez changer d’air sans quitter le département ? On a ce qu’il vous faut : les parcs Départementaux ! Ils représentent à eux seuls des centaines d’hectares de verdure et de calme. Arrêtons-nous aujourd’hui sur trois d’entre eux.

Le Parc départemental de la Boucle de Montesson 

C’est l’un des parcs les plus méconnus mais il est pourtant propriété du Conseil départemental des Yvelines qui gère, entre autres, son entretien toute l’année. Le Parc de la Boucle de Montesson s’ouvre aux visiteurs sur pas moins de 20 hectares. Son originalité réside dans sa diversité. En effet, le Parc est composé d’un domaine, d’un étang, d’une roselière, d’un arboretum, d’une maison… Impossible de s’y ennuyer ! L’étang est un véritable monde à lui tout seul puisqu’il héberge plus de 60 espèces d’oiseaux dont 46 protégées !

Pour les plus petits, vous trouverez également une aire de jeux aménagée. Vous n’avez plus qu’à trouver qui se chargera du pique-nique !

Le Parc départemental de la Boucle de Montesson

Le Parc du Peuple de l’Herbe

Promenez-vous dans les parcs Départementaux © CD78/N.DUPREY

Depuis peu, le célèbre Parc du Peuple de l’Herbe a rejoint les rangs des parcs départementaux des Yvelines. Un parc entièrement tourné vers la Seine sur plus de 100 hectares : c’est le plus grand parc départemental des Yvelines ! Paysager, écologique et récréatif, le Parc du Peuple de l’Herbe situé à Carrières-sous-Poissy, a tout pour plaire. Il abrite pas moins de deux étangs, dispose de nombreuses aires de jeux… Et même d’un terrain de pétanque.

Les habitants les plus heureux du Parc du Peuple de l’Herbe, comme son nom l’indique, sont définitivement les insectes ! Ils y ont même leur maison sur plus de 800m2. Un sympathique lieu de partage et d’échange où l’OPIE organise divers ateliers et autres expositions. Au Parc du Peuple de l’Herbe, vous pourrez également admirer les oiseaux grâce à un observatoire niché à 13 mètres du sol : une magnifique vue à 360° s’offre alors à vous !

Le Domaine de Madame Elisabeth

Pour terminer, nous vous proposons une promenade dans un espace vert plus intime et assez peu connu au delà des habitants. Rendez-vous à Versailles sur l’avenue de Paris qui mène au Château. Marchez à contre-sens des invités du Roi soleil et vous découvrirez le Domaine de Madame Elisabeth. Riche de son histoire, le Domaine s’étend sur plus de 7 hectares en plein milieu de la ville : le calme y est total. Depuis la tempête de 1999, le Département des Yvelines a reconstruit et entretient le site : les services des espaces verts y travaillent d’ailleurs chaque jour. Un potager, des ruches, une prairie en éco-pâturage : de nombreuses vies sont menées au Domaine de Madame Elisabeth ! Un réel lieu qui vaut le détour. En octobre 2019, les équipes de la célèbre émission « Top Chef » étaient d’ailleurs venues y tourner un épisode.

Promenez-vous dans les parcs Départementaux © CD78/N.DUPREY

Entre patrimoine et écologie, n’hésitez plus et aller vous promener au Domaine ! Bonne nouvelle : de nombreux coins d’ombre vous permettront de vous rafraîchir durant l’épisode caniculaire que nous allons vivre.

Ces parcs sont grands et les enfants adorent s’y cacher : pensez à bien surveiller les plus jeunes afin qu’ils n’échappent pas à votre vigilance. 

Le saviez-vous ? 

Le Parc du Peuple de l’Herbe et le Domaine de Madame Elisabeth accueillent cet été des séances de cinéma en plein air dans le cadre des « Yvelines font leur cinéma » : notez les dates dans vos agendas, c’est entièrement gratuit et ouvert à tous !