Été 2020 : fortes chaleurs dans les Yvelines

À peine le 21 juin passé et l’été annoncé que les fortes chaleurs sont arrivées. À partir du mercredi 24 juin, la hausse des températures va se généraliser et elles excéderont les 30°, soit 5 à 10 degrés au dessus des valeurs moyennes d’une fin de mois de juin.

Fin juin : pas d’alerte canicule mais de fortes chaleurs à surveiller

Les journées de mercredi 24 juin, jeudi 25 juin et vendredi 26 juin 2020 seront placées sous le signe du retour des fortes chaleurs. Le thermomètre affichera des températures comprises entre 30 et 34° et un temps orageux est annoncé pour le week-end du 27 et 28 juin.

Bien que l’alerte canicule n’ait pas encore été annoncée, il est tout de même important de rappeler les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs car elles peuvent être très éprouvantes. Chaque année l’INPES dresse le tableau des bonnes pratiques à adopter pour bien les supporter et éviter les complications. Restez attentifs aux moindres signes de malaise et adoptez les bons gestes pour vous protéger.

Été 2020 : fortes chaleurs dans les Yvelines © VigiMétéoFrance

Les pouvoirs publics rappellent les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, dépendantes ou malades, femmes enceintes, nourrissons…) afin de lutter au mieux contre les conséquences  de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avants bras, avec des serviettes humides par exemple) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais si ce n’est pas possible chez vous (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Téléchargez le PDF des bons réflexes à adopter sur le site de l’INPES.

Ne laissez pas vos animaux de compagnie dans votre véhicule !

Été 2020 : fortes chaleurs dans les Yvelines © Police Nationale

Pendant les jours de fortes chaleurs, si les personnes âgées et les enfants souffrent énormément, il est des êtres qu’on oublie souvent de mentionner : les animaux de compagnie. Une voiture en plein soleil peut devenir une vraie fournaise et un animal peut mourir en 30 minutes s’il y est reste enfermé. Prenez garde également à l’asphalte qui brûle les pattes des chiens. 30° dans l’air c’est 57° sur le bitume ! Pensez-y ! À la maison, ventilez vos pièces au maximum, laissez vos animaux dans des pièces ombragées et mettez à disposition des gamelles d’eau fraîche dans toutes les pièces. N’hésitez pas aussi à les mouiller en les passant à la douche.

Pour les petits animaux sauvages, notamment les oiseaux qui se retrouvent pendant ces périodes en pénurie d’eau, vous pouvez disposer des assiettes et bols d’eau dans vos jardins ou sur vos balcons.