De la Russie au Mesnil-Saint-Denis

Chloë Bringuier

Cette semaine, nous vous emmenons dans un lieu aussi intime qu’original : le Skit du Mesnil-Saint-Denis. Un monastère bien gardé au milieu du territoire yvelinois. En route ! À seulement 2 kilomètres de la route nationale, nous nous retrouvons dans le calme d’une zone pavillonnaire. Le bois du Fay entoure les maisons. Puis soudain, un grand […]

Cet article fait partie du dossier: Un été yvelinois

Cette semaine, nous vous emmenons dans un lieu aussi intime qu’original : le Skit du Mesnil-Saint-Denis. Un monastère bien gardé au milieu du territoire yvelinois. En route !

De la Russie au Mesnil-Saint-Denis © CD78/C.BRINGUIER

À seulement 2 kilomètres de la route nationale, nous nous retrouvons dans le calme d’une zone pavillonnaire. Le bois du Fay entoure les maisons. Puis soudain, un grand portail orné de dômes typiques des édifices religieux orthodoxes. Construit dans la tradition Byzantine, on devine, au loin, le Skit.

De la Russie au Mesnil-Saint-Denis © CD78/C.BRINGUIER

« Skit » vient du grec « Skiti » du nom propre « Scété », partie du désert d’Égypte du sud d’Alexandrie où Saint-Macaire organisa au 4e siècle l’existence des premiers moines. Si l’on fait bien attention, on remarque çà et là autour du Skit de petits monuments. Chacun abrite un moine de l’Église orthodoxe russe.

Le Skit fut construit en 1938 par des réfugiés russes, ils le dédient alors au Saint-Esprit. Longtemps, ce lieu culte était habité par des moines qui y étaient isolés. Durant une vingtaine d’années, un moine iconographe a vécu dans ce monastère. À sa mort, il y a laissé son œuvre. Cette dernière s’admire entre autres à l’intérieur du Skit, qui se visite mais où les photos sont interdites. On en trouve facilement sur Internet, mais gardez plutôt la surprise pour votre visite !

L’intérieur abrite de superbes fresques et icônes qui ont contribué à la réputation du Skit. Il est le plus ancien en activité et est connu dans le monde entier !

En 2013, le Skit du Mesnil-Saint-Denis a obtenu le label « Patrimoine du 20e siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. On compte 75 édifices religieux remarquables en Île-de-France.

Ce Skit se fond parfaitement dans la forêt yvelinoise. Sa présence, de par son architecture et son histoire est émouvante. Signe réel de la cohabitation religieuse.

Pour y accéder, il faut prendre rendez-vous auprès du Syndicat d’initiatives du Mesnil-Saint-Denis et : ça vaut le détour.

Skit du Mesnil-Saint-Denis