Les grands projets et réalisations de l’ouest francilien

Chloë Bringuier

Cet article fait partie du dossier: Yvelines et Hauts-de-Seine unis au SIMI 2019

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines présentent sur le stand une maquette numérique 3D du territoire de l’ouest francilien. Les atouts et points d’intérêt du territoire interdépartemental y sont représentés par thématiques : transports, emploi, R&D, grandes opérations d’aménagement, cadre de vie. 

Les grands projets et réalisations de l’ouest francilien © CD78/N.DUPREY

Le cluster des mobilités innovantes au cœur de Versailles-Satory

Le plateau de Satory, quartier de Versailles à la fois résidentiel et d’activités, se développe autour de la future gare de la ligne 18 du métro de Paris. Il héberge actuellement, autour des pistes d’essais, plusieurs entreprises industrielles et technologiques de la Défense nationale tels que Nexter ou Arquus, des laboratoires de recherche tels que l’Ifsttar, et d’autres acteurs comme PSA Motorsport.

Offrir des infrastructures de transport, des établissements d’enseignement et des logements de qualité est l’un des enjeux majeurs de ce territoire, pour lesquels le Département s’est fortement mobilisé. C’est notamment son implication qui a permis d’obtenir que la ligne 18 du métro, qui desservira le plateau de Satory, soit opérationnelle à l’horizon 2027, contribuant ainsi au désenclavement de ce secteur de l’OIN.

Le 7 février 2019, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, François de Mazières, Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, et Marie-Célie Guillaume, Présidente Directrice Générale de SATORY MOBILITE, ont inauguré  le mobiLAB. Cet ensemble immobilier de 7100 m2, implanté au cœur du pôle d’excellence de Versailles Satory, regroupe des espaces de recherche et de formation, des ateliers et des laboratoires. Il constitue l’une des premières concrétisations d’un projet global de développement d’un cluster des mobilités innovantes, pôle scientifique et technologique de rang mondial regroupant PME et grands groupes autour de projets d’innovation et d’expérimentation.

Le mobiLAB accueille, depuis novembre 2018, le siège de VEDECOM. Les équipes de l’Ifsttar et de Transdev y ont emménagé début 2019.

L’implantation de VEDECOM, l’Iffstar et Transdev, une opportunité de développement pour le cluster 

Les grands projets et réalisations de l’ouest francilien © CD78/N.DUPREY

VEDECOM : à la fois campus de recherche et d’innovation, pôle de formation et centre de soutien au développement des PME, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) public-privé. A terme, l’institut emploiera près de 250 chercheurs et bénéficiera d’un investissement de 300 M€ sur 10 ans, dont 20 M€ du Département des Yvelines.

Transdev : acteur mondial de la mobilité, Transdev considère que l’avenir de la filière automobile passe par la mobilité autonome. A ce titre, la société exploite déjà des véhicules autonomes sur sites fermés tout en menant de nombreuses expérimentations sur sites ouverts.

L’Ifsttar : acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Ifsttar a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de favoriser le développement durable.