Trois intercommunalités yvelinoises au SIMI 2018

La rédaction

Le Département des Yvelines accueille trois intercommunalités sur son stand, leur permettant ainsi de promouvoir leurs offres immobilières et foncières, ainsi que l’attractivité de leurs territoires. Grand Paris Seine & Oise, plus grande communauté urbaine de France, a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 et fédère […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines au SIMI 2018

Le Département des Yvelines accueille trois intercommunalités sur son stand, leur permettant ainsi de promouvoir leurs offres immobilières et foncières, ainsi que l’attractivité de leurs territoires.

Grand Paris Seine & Oise, plus grande communauté urbaine de France, a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 et fédère 73 communes, soit plus de 408 000 habitants. Territoire stratégique, elle est aussi une terre d’opportunités offrant un cadre de vie accueillant et préservé. La communauté urbaine de France, fait du développement économique une de ses priorités et met en œuvre les conditions favorables à la création de richesses, d’activités et d’emplois sur l’ensemble de son territoire. L’objectif est de développer son attractivité et son rayonnement en captant de nouvelles activités tout en consolidant le tissu économique existant.

Trois grands projets contribuent au développement économique de GPS&O :

  • La Petite Arche à Achères, projet porté par SEQUANO, aménagement dont l’objectif est de développer un programme mixte d’environ 130 000 m² aux portes de la forêt de SaintGermain-en-Laye,
  • Le Parc Spirit des Cettons à Chanteloup-les-Vignes, projet porté par Spirit et Grand Paris Aménagement dont l’objectif est de développer un programme mixte d’environ 14 000 m² SDP,
  • L’OpenSky à Buchelay, projet porté par la SCI MILO (Compagnie de Phalsbourg et Ortis Invest), aménagement dont l’objectif est la création d’un ensemble commercial de 28 892 m² de surface de vente.

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine met l’accent sur ses espaces tertiaires : la Colline Marly, 24 000 m² de bureaux rénovés, logés dans un écrin de verdure, et Com’Unity, un ensemble de 33 800m² de bureaux en construction au pied du T2 (Pont de Bezons), disponibles à des conditions très compétitives. La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine mise sur une offre de transport structurante et innovante : arrivée du T13 en 2022, prolongement d’Eole, partenariat avec Geovélo, le « Waze » du vélo, en faveur des mobilités douces.

La Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires présente le parc d’activités Bel Air-La Forêt. Établi sur une superficie totale de 63 hectares, le parc d’activités Bel Air-La Forêt offre un cadre de travail privilégié. Il est un endroit unique dédié aux entreprises du tertiaire et de la petite industrie. À seulement 35 minutes de Paris et offrant un large choix de transport, le parc profite d’un emplacement stratégique. Au sein de cet environnement qualitatif, les conditions de travail sont optimales : 40 % du parc sont réservés aux essences végétales de la région et tout a été conçu, architecturalement, afin de préserver un équilibre entre le bâti et l’espace naturel.