Les Yvelines présentent le cluster de Satory au SIMI

La rédaction

Le Département des Yvelines est un partenaire majeur du projet de Cluster des Mobilités innovantes à Versailles-Satory. Le cluster, les mobilités innovantes au coeur de Versailles-Satory Le plateau de Satory, quartier de Versailles à la fois résidentiel et d’activités, se développe autour de la future gare de la ligne 18 du métro de Paris. Il […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines au SIMI 2018

Le Département des Yvelines est un partenaire majeur du projet de Cluster des Mobilités innovantes à Versailles-Satory.

Le cluster, les mobilités innovantes au coeur de Versailles-Satory

Nexter sur le plateau de Satory © CD78 / N.Duprey

Le plateau de Satory, quartier de Versailles à la fois résidentiel et d’activités, se développe autour de la future gare de la ligne 18 du métro de Paris. Il héberge actuellement, autour des pistes d’essais, plusieurs entreprises industrielles et technologiques de la Défense nationale tels que Nexter ou Renault Trucks Défense, des laboratoires de recherche tels que l’Ifsttar, et d’autres acteurs comme PSA Motorsport.
Depuis novembre 2018, le nouvel ensemble immobilier de 6 500 m², « Mobilab » accueille le siège de VEDECOM. Les équipes de l’Ifsttar et de Transdev y emménageront début 2019 dans la logique de constituer un cluster des mobilités innovantes unique en France. Cet ensemble constitue la première pierre du cluster des mobilités du futur, pôle scientifique et technologique de rang mondial regroupant PME et grands groupes autour de projets d’innovation et d’expérimentation.

L’implantation de VEDECOM, l’Iffstar et Transdev, une opportunité de développement pour le cluster

La voiture autonome de VEDECOM © CD78 / N.Duprey

VEDECOM : à la fois campus de recherche et d’innovation, pôle de formation et centre de soutien au développement des PME, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) public-privé. A terme, l’institut emploiera près de 250 chercheurs et bénéficiera d’un investissement de 300 M€ sur 10 ans, dont 20 M€ du Département des Yvelines.

Transdev : acteur mondial de la mobilité, Transdev considère que l’avenir de la filière automobile passe par la mobilité autonome. A ce titre, la société exploite déjà des véhicules autonomes sur sites fermés tout en menant de nombreuses expérimentations sur sites ouverts.

L’Ifsttar : acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Ifsttar a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de favoriser le développement durable.