Pour réussir la transition énergétique, écologique, numérique, développer les transports innovants, bâtir les Yvelines de demain, le Département noue des partenariats solides et pérennes avec l’industrie et le monde de la recherche. L’institution est ainsi à l’origine et partie prenante de la création du campus de l’innovation de l’Ecole Mines-Paris-PSL, inauguré ce 22 octobre par Pierre Bédier, président des Yvelines.

Inauguration du campus de l’innovation Mines Paris-PSL le 22 octobre 2025 sur le plateau de Versailles-Satory ©Nicolas DUBOIS/CD78
Convaincu du caractère stratégique du campus de l’innovation Mines Paris-PSL, site de recherche de niveau mondial, le Département des Yvelines a financé la totalité du programme immobilier de 15 000 m2, soit 104,8M€. Ce volontarisme traduit la conviction que l’innovation est le moteur principal du développement économique et de l’attractivité du territoire.
Lors de l’inauguration du Campus de l’innovation Mines Paris-PSL, élus, partenaires, entreprises ont découvert un magnifique équipement et ont rencontré les chercheurs, visité les laboratoires.
Pierre Bédier, président du Département des Yvelines et initiateur de ce programme, explique pourquoi la collectivité fait le pari de l’innovation :
Au Conseil départemental des Yvelines, nous avons choisi d’investir dans ce campus magnifique, et d’associer nos forces à un partenaire académique de premier plan. Pas pour “faire joli” sur la carte des campus, mais parce que les Mines incarnent ce que nous aimons : l’excellence, la rigueur, la connaissance, l’innovation.
« Accueillir un établissement aussi prestigieux est évidemment une fierté. Mais c’est surtout l’aboutissement d’une vision : faire de Satory le complément naturel de Saclay ; l’aboutissement d’une ambition : placer les Yvelines au cœur de l’économie de la connaissance ; et le résultat d’un choix : celui de privilégier l’intelligence. Depuis 2019, nous avons investi plus de 220 millions d’euros dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Sur ces 220 millions, 100 millions ont été consacrés à Satory. Cet argent, ce n’est pas juste de l’argent dépensé. C’est de l’avenir que nous finançons. Et, permettez-moi de le dire, c’est probablement l’investissement le plus rentable de la décennie : il ne s’amortit pas, il se démultiplie.
Favoriser l’excellence scientifique est une priorité économique absolue. La science est le moteur de l’emploi, de l’attractivité et de la souveraineté.
Grâce à ce campus, les PME yvelinoises trouveront des débouchés, les startups un incubateur, les chercheurs un lieu d’expérimentation. C’est un cycle vertueux que nous mettons en mouvement à l’échelle du territoire. »
Godefroy Beauvallet, Directeur des Mines Paris-PSL :
« Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure un nouveau campus ! C’est le cas aujourd’hui pour Mines Paris-PSL qui inaugure son quatrième campus (Paris, Fontainebleau, Sophie-Antipolis). L’inauguration aujourd’hui est placée sous le signe de la volonté. Elle a été rendue possible grâce à la volonté du Département des Yvelines de contribuer par ce geste envers l’école à l’essor de ce nouveau quartier dévolu à l’innovation, à l’industrie et à la défense. Grâce aussi à la volonté de l’école de rassembler plusieurs laboratoires pour atteindre une masse critique de 250 scientifiques sur le site. Et grâce enfin à la volonté des pionniers et partenaires d’agir ensemble dans l’écosystème en plein essor de Satory. »
Nous souhaitons être véritablement acteurs sur le territoire de Satory, en reliant recherche, industrie et souveraineté technologique, dans un lieu ouvert et vivant. Théorie et pratique, excellence et pertinence : ce sont les objectifs de Mines Paris-PSL dans toutes ses activités, de recherche et d’enseignement. Changer la donne pour nos partenaires en innovant avec eux, c’est notre mission.
Permettre une meilleure synergie entre laboratoires
Le campus de l’innovation Mines Paris-PSL réunit, sur un même site de 13 000 m2, trois laboratoires de pointe :
- le Centre des matériaux – CMAT : dédié à la compréhension des matériaux à différentes échelles et sous des sollicitations complexes,
- le Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP) – né de la fusion du Centre Efficacité Énergétique des Systèmes (CES) et du Centre Thermodynamique des procédés (CTP) : consacré aux travaux de recherche sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes complexes,
- le Centre de robotique – CAOR : pour le développement de nouveaux concepts, outils ou algorithmes utilisés dans des systèmes intelligents réels, notamment les systèmes de transport intelligents.
Le campus intègre également des espaces mutualisés pour la recherche et des espaces communs (un amphithéâtre de 150 places, une bibliothèque, des salles de formation/ conférence, une cafétéria…).
« Une vraie communauté de 200-300 chercheurs va travailler ici. Les trois équipes n’ont encore jamais travaillé ensemble dans un même lieu. Nous avons donc créé des espaces de vie pour que les chercheurs se rencontrent », explique Jacob Celnikier, architecte de l’agence Celnikier & Grabli Architectes.
Bénéficier de l’écosystème économique yvelinois
Cette implantation du campus de l’innovation Mines Paris-PSL au cœur du plateau de Versailles-Satory constitue un véritable atout pour la mise en œuvre de partenariats stratégiques entre les trois laboratoires et les acteurs de la R&D déjà implantés sur le secteur.
À titre d’exemple, des projets pourront être menés entre Mines Paris-PSL et l’université Gustave Eiffel, ou l’institut VEDECOM sur l’énergie et les mobilités innovantes. Le CAOR pourrait développer des formations par la recherche des élèves ingénieurs et l’accueil de doctorants dans ses laboratoires de recherche.
Ce projet structurant vient renforcer un écosystème déjà riche, celui du plateau de Versailles-Satory, où coexistent acteurs industriels, organismes de recherche et institutions de défense ; un territoire qui sera desservi à l’horizon 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express. Il prolonge ainsi l’élan du pôle scientifique de Paris-Saclay, tout en affirmant l’ancrage stratégique du plateau de Satory. Par son positionnement, le Campus de l’innovation soutient la souveraineté technologique et scientifique française, et contribuera activement à relever les défis énergétiques et industriels de demain.
Un campus écoresponsable
Le campus intègre une dimension environnementale reposant sur des engagements de hautes performances. 3 900 m² d’espaces verts entourent le bâtiment. La réalisation du campus a été menée par un groupement d’entreprises dont le mandataire et constructeur est l’Agence Équipements Publics du groupe GCC, accompagnée par le cabinet d’architecte Celnikier & Grabli Architectes. La maitrise d’ouvrage était assurée par le Département des Yvelines.
Bâtir les Yvelines innovantes et attractives de demain
Depuis 2022, une convention lie le Département et l’Ecole Mines Paris-PSL, renouvelée en septembre 2025, autour d’un objectif commun : faire du campus un levier majeur de développement scientifique, économique et éducatif.
Ce partenariat vise à renforcer les politiques publiques du Département notamment celles tournées vers le développement durable et l’innovation des secteurs d’excellence et d’avenir (transition énergétique, défense et sécurité, environnementale, numérique, mobilité, aéronautique/spatial…) et à mettre en œuvre des actions de sensibilisation à la science auprès de différents publics (collégiens, collectivités, acteurs économiques, …).
S’appuyant sur les axes stratégiques adoptés en 2022, ces échanges ont permis d’identifier 10 projets qui seront mis en œuvre au cours des deux années suivant la signature de la présente convention suivant trois axes de travail :
- Développer une stratégie territoriale de transition énergétique en accompagnant les projets de transition énergétique du Département, notamment autour des enjeux liés au photovoltaïque et à la géothermie.
- Renforcer l’ancrage territorial de Mines Paris PSL par des partenariats académiques structurants :
Faciliter les échanges avec les entreprises yvelinoises et les acteurs académiques, par l’organisation notamment de journées portes ouvertes et de visites sur site dédiées;
Participer à des évènements en commun
Favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial sur le campus de Versailles-Satory
Développer une offre de formation continue et de sensibilisation - Diffuser et promouvoir l’excellence scientifique et l’innovation dans les collèges :
Mettre en place des visites de sensibilisation aux métiers scientifiques; Accueillir des stages de 3ème dans les laboratoires ; Promouvoir et soutenir la programmation en faveur de l’égalité des chances.





