Brevet 2019 : sujets et impressions

Chloë Bringuier

Les collégiens se souviendront du brevet 2019 ! Après un report à cause de la canicule, les élèves ont enfin pu passer leurs examens : les sujets, leurs impressions… On vous dit tout !  C’est terminé ! Le brevet des collèges avait été reporté en raison de la canicule qui a touché la France à […]

Cet article fait partie du dossier: L’actualité des collèges dans les Yvelines

Les collégiens se souviendront du brevet 2019 ! Après un report à cause de la canicule, les élèves ont enfin pu passer leurs examens : les sujets, leurs impressions… On vous dit tout ! 

Brevet des collèges 2019 © CD78/N.DUPREY

C’est terminé ! Le brevet des collèges avait été reporté en raison de la canicule qui a touché la France à la fin du mois de juin 2019.

Les collégiens se sont donc rendus les 1er et 2 juillet 2019 pour passer les épreuves qui signent la fin de leurs années collège ! Les élèves semblaient confiants à la sortie des épreuves comme en témoigne Emma, qui passe le brevet au collège Rameau à Versailles :

Je passe les épreuves assez détendue car avec le contrôle continu, j’ai déjà mon brevet

En effet, ce système permet aux collégiens de se motiver pour décrocher des points en plus et donc une mention ! Les élèves ont planché cette année sur quatre matières : français, mathématiques, histoire-géographie, Sciences.

Français : Composée en deux parties, les candidats ont planché sur la grammaire, la compréhension d’un texte d’Albert Camus « Le premier homme » ainsi qu’une dictée issue du même ouvrage.

La dictée n’était pas forcément compliquée, mais les phrases étaient très longues avec beaucoup, beaucoup de virgules !

Nous explique Emma. En effet, trois phrases et pas moins de dix sept virgules ! 

La traditionnelle rédaction proposait deux sujets au choix, un premier sujet d’imagination :

« Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie. Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure. Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne. »

Puis un sujet de réflexion :

« La littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte ?Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples précis, issus de votre culture personnelle et des œuvres étudiées lors de votre scolarité. »

Brevet 2019 : sujets et impressions © CD78/N.DUPREY

En histoire-géographie, les collégiens étaient interrogés sur un vaste sujet : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ». En géographie, le sujet était le suivant : « Les espaces de faible densité en France ».

Mardi 2 juillet 2019, les collégiens passeront leurs dernières épreuves de SVT et Physique-Chimie et diront adieu au collège pour sauter dans le grand bain du lycée à la rentrée prochaine ! D’ici là, bonnes vacances à eux !

Vous pouvez retrouver tous les sujets et leurs corrigés en détails sur le site de l’Étudiant.