Le brevet des collèges 2019 reporté

Chloë Bringuier

Initialement prévu les 27 et 28 juin 2019, le brevet des collèges se tiendra les 1er et 2 juillet 2019 en raison de la canicule qui touche actuellement le pays. La canicule touche la France depuis lundi 24 juin 2019 et les Yvelines ont été placées en vigilance orange. En raison de ces fortes chaleurs, […]

Cet article fait partie du dossier: L’actualité des collèges dans les Yvelines

Initialement prévu les 27 et 28 juin 2019, le brevet des collèges se tiendra les 1er et 2 juillet 2019 en raison de la canicule qui touche actuellement le pays.

Le brevet des collèges 2019 reporté © CD78/N.DUPREY

La canicule touche la France depuis lundi 24 juin 2019 et les Yvelines ont été placées en vigilance orange. En raison de ces fortes chaleurs, le ministère de l’Éducation nationale a pris la décision de reporter l’examen du brevet des collèges. Les jeunes adolescents devaient plancher les 27 et 28 juin alors que les températures seront au maximum. Les collégiens passeront donc le brevet les 1er et 2 juillet 2019 dans des conditions plus confortables :

Notre priorité est de garantir la sécurité des élèves de troisième et les bonnes conditions de passage de cet examen

a déclaré le Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

En cas d’empêchements majeurs suite à ce calendrier modifié, certains élèves pourront participer à la session de septembre, comme cela a été annoncé lors du point presse du 24 juin 2019. Cela restera une exception et chaque cas sera soumis aux chefs d’établissements.

Les élèves qui passent le bac cette année ne sont pas concernés par ces changements puisque les examens auront bien lieu. En effet, il s’agit d’oraux d’une vingtaine de minutes et non de compositions pouvant durer plusieurs heures dans des salles où la chaleur ne faiblit pas.

Les matières resteront les mêmes : le 1er juillet, les collégiens passeront le français ainsi que les mathématiques. Le 2 juillet sera consacré à l’Histoire-Géographie, les sciences ainsi que les langues vivantes étrangères.

Notez également que le brevet des collèges n’est pas reporté Outre-mer.