C’midy teste de nouvelles recettes !

Chloë Bringuier

Jeudi 13 juin 2019, quelques élèves du collège Camille du Gast à Achères avaient rendez-vous avec C’midy pour un atelier dégustation afin de tester les futures recettes proposées à la cantine.  Depuis le 1er janvier 2019, la restauration scolaire des collèges du département des Yvelines est gérée par la société C’midy, associée au Conseil départemental. […]

Cet article fait partie du dossier: L’actualité des collèges dans les Yvelines

Jeudi 13 juin 2019, quelques élèves du collège Camille du Gast à Achères avaient rendez-vous avec C’midy pour un atelier dégustation afin de tester les futures recettes proposées à la cantine. 

C’midy teste de nouvelles recettes © CD78/N.DUPREY

Depuis le 1er janvier 2019, la restauration scolaire des collèges du département des Yvelines est gérée par la société C’midy, associée au Conseil départemental. Parmi les 48 000 repas préparés chaque jour, C’midy s’engage avec la Sodexo, à servir des repas de qualité. En effet, la viande de veau et les volailles sont label rouge, le boeuf charolais est d’origine France et les poissons sont issus d’une filière de pêche durable. 

Un atelier dégustation pour valider de nouvelles recettes

C’midy teste de nouvelles recettes © CD78/N.DUPREY

Jeudi 13 juin 2019, les chefs cuisiniers C’midy se sont rendus au collège Camille du Gast à Achères pour une opération un peu spéciale. Une grande table était dressée dans le restaurant scolaire du collège pour l’Atelier dégustation. Une petite vingtaine d’élèves volontaires ont pris place pour un menu surprise et diététique.  

C’midy souhaitait que les élèves testent de nouvelles recettes afin d’inclure plus de fruits et de légumes dans les repas des collégiens. Grâce à cet atelier, les jeunes adolescents ont pu découvrir certains produits locaux, comme par exemple, les pommes de terre qui sont cultivées non loin d’Orsonville dans les Yvelines. Tous les fruits et légumes de ce déjeuner mystère venaient d’Île-de-France car c’est une mission dans laquelle C’midy et le Département des Yvelines s’engagent : les circuits courts et les produits locaux doivent être privilégiés. 

Ce jeudi midi, le menu était alléchant puisqu’un burger revisité était proposé : pommes de terre, oignons caramélisés, carottes et un ketchup maison dont les élèves ont raffolé. Une élève de 3e demi-pensionnaire depuis plusieurs années, témoigne :

On met 10/10 parce que c’est vraiment super bon et qu’on n’a pas l’impression de manger des légumes !

C’est bien tout l’enjeu comme le rappelle la diététicienne C’midy : il faut être ingénieux et sans cesse se renouveler pour que les enfants consomment plus de légumes et y prennent plaisir. Le dessert du jour était un concentré d’imagination : moelleux au chocolat et à la courgette avec son sorbet de carottes. Les élèves n’en savaient rien et ont tenté de deviner les ingrédients. Si la carotte (notamment par sa couleur) se devinait aisément, aucun des 19 collégiens n’a senti le goût de la courgette !

C’midy teste de nouvelles recettes © CD78/N.DUPREY

Plus de fruits, plus de légumes !

La courgette remplaçait notamment les matières grasses dans cette recette. Les élèves, enseignants, et la Vice-présidente du Département des Yvelines en charge des collèges, Cécile Dumoulin, ont été bluffés par ce menu et les chefs fiers de leurs réalisations et de constater les assiettes vides !

À l’issue de la dégustation, les enfants ont pu voter pour signifier aux équipes C’midy qu’ils « validaient » ces recettes et seraient contents de les retrouver au menu de la cantine. 

Chaque élève est reparti avec un panier de légumes locaux et une chose est certaine : le dîner à la maison a certainement entendu parler du fameux moelleux chocolat-courgette que plusieurs élèves souhaitaient apprendre à cuisiner ! 

Retrouvez toutes les informations concernant l’inscription à la restauration scolaire sur le site du Département des Yvelines.