78/92 : l’aide aux devoirs en ligne

Chloë Bringuier

En septembre 2019, les collèges yvelinois vont pouvoir bénéficier d’un service d’aide aux devoirs en ligne : « Enseigno », une plateforme accessible via l’ENT (Espace Numérique de Travail).  C’est un pas de plus vers une fusion réussie : depuis 2017, les collégiens altoséquanais bénéficient d’une aide aux devoirs en ligne : ce sera également le cas […]

Cet article fait partie du dossier: L’actualité des collèges dans les Yvelines

En septembre 2019, les collèges yvelinois vont pouvoir bénéficier d’un service d’aide aux devoirs en ligne : « Enseigno », une plateforme accessible via l’ENT (Espace Numérique de Travail). 

C’est un pas de plus vers une fusion réussie : depuis 2017, les collégiens altoséquanais bénéficient d’une aide aux devoirs en ligne : ce sera également le cas dans les Yvelines. À la rentrée 2019, ce sont les collèges yvelinois qui pourront bénéficier de cette nouvelle plateforme « Enseigno » d’aide aux devoirs en ligne.

Enseigno : une chance pour tous

78/92 : l’aide aux devoirs en ligne © CD78/N.DUPREY

Entièrement gratuite, cette plateforme sera accessible depuis l’ENT (Espace numérique de travail) des collégiens. Plus de 25 matières sont disponibles avec des vidéos explicatives, des fiches, des exercices, des sujets corrigés… De quoi aider tous les jeunes adolescents qui voudraient approfondir un sujet ou bien tout simplement s’entrainer. « Enseigno » propose une approche progressive pour réviser ainsi qu’acquérir les notions clefs du programme. La plateforme va au delà puisque les élèves peuvent s’organiser un planning de réunions, des séances transversales… L’apprentissage se veut ludique.

Les professeurs sont investis dans ce dispositif puisqu’ils y ont travaillé pour proposer aux élèves un service de qualité, parfaitement adapté à leurs besoins mais surtout : attractif. Cette plateforme ne remplace évidemment pas la présence humaine, mais permet d’apporter un soutien non négligeable.

Ce service est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, de ce fait, les élèves peuvent profiter de séances lorsqu’ils le souhaitent et où ils le veulent. « Enseigno » a été imaginé par le groupe « Educlever », spécialiste de l’éducation et de la formation depuis presque vingt ans.

78/92 : l’aide aux devoirs en ligne © Enseigno

Cette nouveauté est née d’une volonté du Conseil départemental des Yvelines de mettre l’accent sur la transformation numérique et développer le Collège de demain. En effet, c’est le souhait que les Présidents des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont réitéré lors de la fête interdépartementale du numérique qui se tenait au début du mois de juin 2019, au Haras de Jardy.