Barbecues : un plaisir qui n’est pas sans risque alerte le SDIS78

Sandrine GAYET

C’est un des agréments de l’été et des weekends ensoleillés. Synonymes de moments festifs et conviviaux, les barbecues ne sont pourtant pas sans danger. Selon le ministère de la Santé, en moyenne 200 accidents sont recensés chaque année. Les pompiers du SDIS78 nous expliquent les bonnes pratiques à adopter pour que la fête ne tourne pas au cauchemar.

Cet article fait partie du dossier: Le SDIS 78 veille à la sécurité de tous dans les Yvelines

C’est un des agréments de l’été et des week-ends ensoleillés. Synonymes de moments festifs et conviviaux, les barbecues ne sont pourtant pas sans danger. Selon le ministère de la Santé, en moyenne 200 accidents sont recensés chaque année. Les pompiers du SDIS78 nous expliquent les bonnes pratiques à adopter pour que la fête ne tourne pas au cauchemar.

Il y a encore quelques jours, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78) ont été appelés pour éteindre un incendie qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Une famille avait allumé un barbecue… dans un appartement ! Et des interventions comme celles-ci sont hélas loin d’être rares. Brûlures graves, incendies, intoxications aux monoxydes de carbone sont des dangers réels. Qui peuvent être totalement évités quand on adopte les bons gestes et que l’on respecte les consignes de sécurité.

« Faire un barbecue, ce n’est pas un jeu », insiste le lieutenant-colonel Sébastien Frémont. Le risque majeur, c’est la brûlure. Pour que la fête ne se termine pas à l’hôpital, le chef du groupement de prévention rappelle qu’il faut rester vigilant et toujours à proximité du feu. Et en éloigner bien sûr les enfants.

Patience et vigilance

Déjà, avant d’installer son barbecue dans le jardin, il faut s’assurer que le sol est stable et qu’aucune source inflammable ne se trouve dans le périmètre choisi.
« Il faut absolument que l’environnement immédiat du barbecue soit dégagé, qu’il n’y ait pas de bois ou de feuillages », explique Sébastien Frémont.
« Je conseille également d’avoir à portée de main un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage pour prévenir tout départ de feu ».
Mais là encore, attention ! « Il ne faut jamais jeter l’eau sur les flammes car au contact des graisses chaudes cela risque de créer un « effet friteuse ». Le mieux encore est de mouiller un torchon et de le déposer sur le feu». (Voir vidéo)
Allumer un barbecue prend du temps. Ne jamais utiliser d’alcool à brûler pour démarrer le feu. Les projections d’alcool enflammées sont en effet responsables de la plupart des accidents. Préférez les allume-feux traditionnels.

RAPPEL DES BONNES PRATIQUES

Installation

• Le barbecue doit être éloigné de toute source inflammable (arbres, feuillage…)
• Les enfants n’ont pas leur place à proximité du grill allumé.
• Le barbecue doit être placé sur un sol stable
• Soyez parés en cas d’incendie : ayez toujours sous la main un seau d’eau, du sable, un tuyau d’arrosage ou, idéalement, un extincteur.
• Gare au vent : soyez attentifs à sa direction.
• Ne faites jamais de grillades à l’intérieur.

Positionner son barbecue

• Une zone libre de 2 mètres autour du barbecue est obligatoire. Aucune matière combustible ne doit se trouver à proximité (tas de branchage, résineux, arbustes…). Ces barbecues ne doivent jamais être utilisés dans une véranda ou tout lieu partiellement ou totalement fermé.
• Dans tous les cas, il est impératif qu’un adulte se tienne à proximité d’un barbecue allumé.

Allumer un barbecue

• Pour allumer un barbecue à charbon, garnissez le fond du barbecue avec du papier journal froissé, sur lequel vous ajoutez des brindilles sèches puis du charbon de bois.
• Pas de sèche-cheveux : ne jamais essayer d’activer la braise avec un sèche-cheveux sous peine de voir des étincelles s’envoler. Particulièrement en été, il suffit d’une petite étincelle pour mettre le feu aux feuilles mortes et broussailles.
• Pas de pommes de pins car elles éclatent comme des grenades et sont projetées en feu à des dizaines de mètres (effet missile).

ATTENTION

• Ne jamais utiliser d’alcool à brûler ou tout autre liquide inflammable
• Toujours prévoir une source d’eau à proximité
• Ne pas faire de barbecue en période de canicule ou par grand vent
• Ne jamais laisser un enfant s’approcher du barbecue