Vente directe à la ferme : où découvrir l’agriculture des Yvelines ?

Nicolas Théodet

La vente directe à la ferme est une qualité pour un territoire. En plus de fortifier les exploitations, elle assure aux riverains la possibilité de se nourrir sainement.  Si les Yvelines peuvent s’enorgueillir d’une chose, c’est bien la diversité de son agriculture. Bien qu’il n’y ai ni AOP, ni AOC, il est facile de trouver […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines terres agricoles

La vente directe à la ferme est une qualité pour un territoire. En plus de fortifier les exploitations, elle assure aux riverains la possibilité de se nourrir sainement. 

Les installations de vente directe à la ferme sont nombreuses. ©CD78/N.Duprey

Si les Yvelines peuvent s’enorgueillir d’une chose, c’est bien la diversité de son agriculture. Bien qu’il n’y ai ni AOP, ni AOC, il est facile de trouver de tout chez les agriculteurs du territoire. Et pour cela, pas besoin de faire des centaines de kilomètres. Le réseau de distribution de vente à la ferme est très bien réparti sur l’ensemble du département.

L’agriculture yvelinoise, c’est aussi sa proximité

En effet, près de 42% du territoire des Yvelines est recouvert par des espaces agricoles. Véritable identité, c’est aussi une activité économique indéniable qui fournit plus de 2000 emplois. Avec 948 exploitations dont 668 en grandes cultures, le territoire des Yvelines est un véritable potager qui s’ouvre à tous les Yvelinois grâce aux établissements de vente à la ferme.

Véritable volonté politique, les agriculteurs bénéficient chaque année de 800 000€ d’aides versés au bénéfice des exploitations du territoire. Elles favorisent la diversification des exploitations et notamment la vente directe à la ferme. Ce qui assure ainsi la pérennité de l’agriculture dans les Yvelines.

Découvrez les points de vente directe à la ferme

Découvrez la carte des Yvelines avec toutes les villes disposant au moins d’un site de vente à la ferme et les 4 projets innovants en cliquant ici. Pour plus détails, retrouvez la carte des producteurs des Yvelines qui référence toutes les exploitations concernées.

©CD78/J.P. Devillers