Transports: ça roule pour le Tram 13

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: 2022 dans les Yvelines

Une offre de transport supplémentaire dans les Yvelines. La ligne du Tram 13, qui dessert sept communes entre Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye, a été mise en service. Pas moins de 21 000 voyageurs quotidiens sont attendus.

Le Tram 13 dessert sept communes. CD78/Y.Fossey

L’inauguration, organisée le mercredi 6 juillet à Saint-Germain-en-Laye, a eu lieu en grande pompe. Des animations étaient proposées dans toutes les stations pour célébrer l’événement mais aussi pour associer les habitants et les usagers à la mise en service de la ligne. Côté institutionnel, tous les partenaires et tous les élus locaux, notamment ceux des communes desservies par la rame, étaient présents.

C’est une véritable révolution à laquelle on assiste aujourd’hui, a souligné Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines. C’est la première fois qu’on inaugure une infrastructure de transport collectif.

La mise en service de ce Tram 13 est un satisfécit général. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui a dévoilé symboliquement le tram en retirant une bâche installée devant les rames, a qualifié l’instant de « moment historique ». Quant à Arnaud Péricard, le maire de Saint-Germain-en-Laye, il a expliqué que cette liaison était « une opportunité pour le territoire ».

De nombreux élus étaient présents à Saint-Germain-en-Laye pour l’inauguration de la ligne. CD78/ C.Bringuier

A la suite de l’inauguration, une première rame s’est élancée. De nombreux curieux étaient massés sur les quais. « On attendait ça depuis longtemps ça va nous permettre de gagner du temps », estime un usager.

Onze rames dédiées à la liaison

Après une période d’essais de plusieurs mois où les habitants ont vu passer le Tram 13 sans pouvoir utiliser la ligne, ils peuvent désormais monter dedans. Les onze rames dédiées à la liaison circulent. Une excellente nouvelle. Les voyageurs vont bénéficier de correspondances supplémentaires avec les lignes de trains L, N et U mais aussi des RER A et C.

Le Tram 13 améliore l’offre de transport. C’est un maillon qui permet de relier deux pôles importants de mobilité à savoir Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’Ecole. Les usagers peuvent ainsi rejoindre plus facilement Montparnasse mais surtout le pôle d’activité de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’autre côté le quartier d’affaires de la Défense, insiste Richard Delepierre, vice-président délégué aux mobilités et aux transports.

Cette liaison, longue de 18, 8 kilomètres, compte douze stations. Les rames, d’une capacité de 250 places, circulent tous les jours de 6 heures à minuit avec des passages toutes les dix minutes aux heures de pointe. Le trajet entre Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye, en passant par Versailles, Bailly, Noisy-le-Roi, L’Etang-la-Ville et Mareil-Marly, est effectué en 30 minutes contre plus d’une heure auparavant.

De nombreux curieaux mais aussi des usagers étaient présents sur les quais pour découvrir le tram. CD78/Y.Fossey

D’importants moyens de sécurité ont été installés avec notamment des caméras de surveillance dans les stations mais aussi aux carrefours routiers. Les différents équipements sont raccordés au poste de commandement au dépôt des Matelos à Versailles. Côté pratique, les usagers disposent de bornes à chacune des stations pour acheter leur titre de transport ou recharger leur abonnement Navigo.

92 M€ du Département

Pas moins de quatre ans ont été nécessaires pour mener l’ensemble des travaux. Création des stations, poses des rails, construction d’ouvrage, reconstitution de lisières forestières, installation de la signalisation aux abords des axes routiers…

Le coût de réalisation de cette liaison est estimé à 306 M€ financés par l’Etat, la région Ile-de-France et le département des Yvelines. La participation du conseil départemental est de 92 M€.

Une seconde phase est déjà lancée. Il est prévu de prolonger la ligne vers Achères en passant par la gare RER de Poissy. Si les études sont en cours, les premiers travaux pourraient commencer en 2023.