Les Yvelinois sont les champions du recyclage

SandrineGAYET

Les Yvelines arrivent en tête des départements d’Ile-de-France en matière de tri sélectif : 52,7 kg d’emballages ménagers et papiers triés en 2018, par habitant. C’est en progression mais loin derrière la moyenne nationale de 70,4 kg de tri par habitant.

La dernière étude réalisée par Citeo* sur le tri sélectif, place les Yvelines en tête des départements franciliens. C’est bien mais nous pouvons tous mieux faire car l’Ile-de-France reste très loin derrière la Bretagne et plusieurs autres régions puisque la moyenne nationale s’établit à 70,4 kg/habitant.

Pour la seule région Ile-de-France, les Yvelines arrivent bien en tête avec 52,7 kg d’emballages ménagers et papiers triés par habitant, devant l’Essonne (49,9 kg), la Seine et Marne (49 kg) et le Val d’Oise (41,5 kg). La petite couronne a fait 41,7 kg/habitant.

« L’Ile-de-France est un territoire dense et très urbain. Plus la densité urbaine est importante, moins bon est le tri », note l’étude de Citeo.

En 2018, les bons gestes de tri réalisés par 12 millions de Franciliens ont permis de collecter plus de 400 000 tonnes d’emballages ménagers (légers et verre).

A venir également dans les Yvelines, la mise en place de bacs de tri de même couleur dans tout le territoire (actuellement certaines communes utilisent des bacs jaunes ou bleus pour le plastique et le papier) et l’extension des consignes de tri.

*Citeo est une entreprise privée spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, née de la fusion en 2017, d’Eco-Emballages et d’Ecofolio.