Préserver les Espaces Naturels Sensibles, un enjeu crucial pour l’avenir

SandrineGAYET

Depuis 40 ans, le Département des Yvelines mène une politique forte pour acquérir, valoriser, aménager et gérer les Espaces Naturels Sensibles (ENS) afin de les ouvrir au public. Ce patrimoine naturel unique compte 69 ENS, couvrant une superficie de 2 880 hectares. Ces hauts lieux de la biodiversité francilienne ont une fonction écologique et paysagère remarquables. A découvrir en toute saison.

Sentier des Quatre Dragons en forêt de Rochefort © CD78

Qui n’a pas eu l’impression, en sillonnant les Yvelines, d’être très loin de Paris, pourtant à 1h de là (à vol d’oiseau) ? Ce sentiment joyeux de dépaysement tient aux forêts, parcs, zones humides, landes, prairies et villages fleuris qui forgent les paysages yvelinois.

Collectivement et individuellement, nous devons protéger ce patrimoine naturel, le transmettre aux futures générations avec toutes les richesses qu’ils abritent. Il ne s’agit pas de le sanctuariser mais de l’ouvrir au plus grand nombre en respectant des règles de bonne conduite, de prudence aussi.

C’est pourquoi le Département, via sa politique Espaces Naturels Sensibles, qui est une compétence obligatoire, agit en faveur de la protection de l’environnement, de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique avec les opérateurs Seine Yvelines Environnement et IngenierY.
Pour accueillir et informer le public, surveiller et sécuriser les ENS contre les incivilités, les Yvelines disposent d’un garde nature travaillant en collaboration avec des partenaires clés comme les Eco-gardes, l’Office national des forêts (ONF), la gendarmerie et l’Office Français de la Biodiversité.

Le sentier pédagogique autour des vestiges du camp retranché de Paris sur le site des Tailles d’Herbelay à Aigremont ©CD78

Mieux connaître pour mieux protéger

Parmi les missions du Département dans les ENS, le recensement des espèces (faune et flore) occupe une place importante car il permet d’identifier les enjeux, d’aménager durablement et de gérer de façon optimale ses ENS.
Autre mission importante, la restauration des zones humides. Grâce aux travaux de remise en lumière de certaines mares, de débroussaillage…, des espèces emblématiques ont été identifiées comme le triton alpestre ou l’utriculaire commune, plante aquatique carnivore.

Les ENS, formidables terrains d’apprentissage pour les scolaires

Animation en forêt de Sainte-Apolline sur les zones humides ©CD78

Chaque année, le Département propose aux collèges des projets pédagogiques au sein des Espaces Naturels Sensibles autour de séances reparties en classe et sur le terrain.

Ainsi, sur l’année 2023-2024, 15 classes ont pu bénéficier de séances menées par des partenaires du Département sur des thèmes variés comme « Découvrir et accueillir la biodiversité », « Devenir ornithologue » ou « De l’arbre au bois ».

Fêtez la nature le 25 mai 2024 à Carrières-sous-Poissy
Le Parc départemental du Peuple de l’herbe vous invite le 25 mai à la Fête de la Nature. De nombreuses activités seront proposées tout l’après-midi. Un beau moment à partager entre amis ou en famille en explorant les merveilles de la nature.