Les Yvelines, un département fier de ses agriculteurs

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: À la rencontre de l’agriculture yvelinoise

Notre agriculture est un héritage à préserver. Fier de sa ruralité, le Département des Yvelines soutient la filière agricole qui compte 807 exploitations et 2 700 emplois. 2ème département agricole d’Ile-de-France, les Yvelines s’exposent au Salon de l’Agriculture du 22 février au 2 mars, Porte de Versailles à Paris. Nous vous attendons nombreux au Pavillon 3, Allée K, stand 116.

Les Yvelines au Salon de l’Agriculture 2025 © CD78

L’agriculture est un moteur indispensable au dynamisme économique des Yvelines. Du travail des agriculteurs dépendent directement : la qualité de notre alimentation, la diversité de nos paysages et la richesse de nos terroirs.
Notre monde agricole est confronté à des enjeux décisifs : concurrence mondiale, urbanisation, défis environnementaux et sociétaux sans parler des aléas climatiques. Toujours aux côtés du monde rural, le Département des Yvelines met tout en œuvre pour préserver la filière, les Yvelines ayant vocation à être et à rester un terroir.

807 exploitations et 2 700 emplois

Avec 90 000 hectares de terres agricoles, les Yvelines est le deuxième département agricole d’Ile-de-France. La moitié du département est dédiée à l’agriculture. Le territoire compte 807 exploitations (dont 80 consacrées à l’élevage) et 2 700 emplois dans ce secteur.

Plus de 70 % des agriculteurs yvelinois produisent du blé, de l’orge, du maïs et des oléagineux comme le colza. La production de blé yvelinoise est équivalente à 950 millions de baguettes !

Le Département des Yvelines valorise ses filières : grandes cultures céréalières, maraîchage, arboriculture, élevage. La collectivité soutient l’agriculture durable et innovante et les filières qui en ont besoin (champignons, arboriculture, tofu,…).

© Bergerie Nationale de Rambouillet

© Bergerie Nationale de Rambouillet

Un territoire d’innovation, de recherche et de formation

Les Yvelines sont un territoire d’innovation qui permet aux agriculteurs de profiter des évolutions technologiques et de s’adapter aux enjeux du monde agricole. Agrocampus, lycée agricole de Magnanville, CFA de la Bergerie nationale ou encore Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion (CHEP)… De nombreux établissements agricoles et horticoles forment les jeunes aux nouvelles pratiques.

Un territoire engagé dans la transition écologique

De nombreuses exploitations sont tournées vers l’agroécologie, l’agroforesterie, la plantation de haies, le développement des coproduits agricoles (énergie, fibres, bois…). Des exploitations qui s’adaptent au changement climatique et redessinent nos paysages tout en protégeant la biodiversité. Ainsi, les Yvelines agissent pour la reconstitution de haies (création de bocage) avec son opérateur Seine Yvelines Environnement. Objectif ? créer 35 km de haie en 2026 et 200 km en 2030.

On mange de tout dans les Yvelines

Sillonnez les Yvelines où sont cultivés le blé, l’orge, le maïs et le colza dont les champs peignent joliment nos paysages. Outre une belle escapade dans un territoire riche et varié, vous découvrirez, ici et là, des fermes et des terres agricoles dynamiques, engagées dans des démarches innovantes et durables. Cela donne des produits de grande qualité, des cultures raisonnées, pleines de promesses : fromages, pains bio, fruits et légumes, lentilles, huiles, miels, confitures…
Ce que vous découvrez également, ce sont des cultures insolites, à quelques kilomètres de Paris : des kiwis, du safran, du soja, des graines de chia, du chanvre et du quinoa et on élève des truites et des escargots et l’on cultive la vigne pour produire du vin yvelinois. Tous ces produits sont vendus en circuits courts, à la ferme.

Les Yvelines, c’est 115 collèges, 50 000 demi pensionnaires, 6 millions de repas par an, et de plus en plus de produits yvelinois dans les assiettes. Photo CD78

Du champ à l’assiette des collégiens

Les Yvelines, c’est 115 collèges, 50 000 demi pensionnaires, 6 millions de repas par an, et de plus en plus de produits yvelinois dans les assiettes.

En 2025, 30 % des aliments sont yvelinois : pain, légumineuses, miel, yaourts, fromages blancs, glaces, pâtes, huiles, farines, porc, pommes, poires, choux, haricots verts, salades, courges, pommes de terre, boeuf !

Au total, une trentaine de producteurs fournissent les cantines. Cette démarche permet d’offrir des produits de qualité aux élèves, elle développe l’approvisionnement local et augmente la part de « fait maison ». Cette politique permet de soutenir et de renforcer nos filières agricoles, en permettant aux producteurs de se structurer avec un débouché pérenne.