
Les Yvelines, véritable terre nourricière, comptent 90 000 hectares dédiés à l’agriculture. Céréales, oléagineux, maraîchage… le département joue un rôle clé dans l’alimentation locale et régionale.
À découvrir dans ce dossier : le grandes cultures : Blé, orge, maïs, colza… focus sur les productions phares du territoire. La Plaine de Montesson : Une zone agricole protégée, au cœur de l’Île-de-France, qui fournit 25 % des salades régionales. Partez à la rencontre des agriculteurs : Des fermes ouvertes pour découvrir les métiers et savoir-faire qui nourrissent notre quotidien.
Lire le premier articleSommaire
-
1.
SIA 2025 : le Département des Yvelines met ses agriculteurs à l’honneur
Dans les Yvelines, 2e département agricole d’Île-de-France, la filière a façonné au fil des siècles l’identité du territoire, ses paysages et contribué à son économie. Auprès des 807 exploitations, le […]
-
2.
Les Yvelines, un département fier de ses agriculteurs
Notre agriculture est un héritage à préserver. Fier de sa ruralité, le Département des Yvelines soutient la filière agricole qui compte 807 exploitations et 2 700 emplois. 2ème département agricole d’Ile-de-France, les Yvelines s’exposent au Salon de l’Agriculture du 22 février au 2 mars, Porte de Versailles à Paris. Nous vous attendons nombreux au Pavillon 3, Allée K, stand 116.
-
3.
La révolution des pâtes artisanales dans les Yvelines avec Mamie Odette
https://youtu.be/tBlP_7IPtWc?si=1eq942P6DOpZnudC -
4.
Ecailles & Compagnie, la conserverie artisanale de la Pisciculture de Villette
Située au cœur du village de Thoiry, la conserverie Ecailles & Compagnie propose des rillettes, des soupes et des terrines de poisson. Truite fumée au feu de bois et truite fraîche, les poissons viennent de la ferme Pisciculture de Villette. Du délicieux « Made in Yvelines ». A déguster sur le stand des Yvelines au SIA les 25, 26 et 27 février.
-
5.
Les Yvelines, terre d’agriculture
Les Yvelines sont une terre nourricière. 90 000 hectares sont dédiés à l’agriculture. Plus de 70 % des agriculteurs yvelinois produisent du blé, de l’orge, du maïs et des oléagineux comme le colza. Les agriculteurs et agricultrices yvelinois sont nombreux à ouvrir leur ferme au public. Une manière pour les consommateurs de découvrir les savoir-faire de ceux qui les nourrissent.
-
6.
Du bœuf yvelinois dans les cantines des collèges
Une première en Île-de-France. Depuis avril 2024, du bœuf yvelinois est servi dans les assiettes des collégiens qui déjeunent à la cantine.
-
7.
Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
Raphaël Berardino, fondateur des Ruchers de l’Espoir, tient à faire du miel savoureux, non chauffé et sans déplacer ses ruches. Un miel non chauffé de qualité « J’ai commencé avec […]
-
8.
Les Deux Gourmands en régalent plus d’un
Installée à Crespières à la Ferme Neuve, la boutique-atelier des Deux Gourmands est une institution dans la Plaine de Versailles. Les biscuits confectionnés avec des ingrédients franciliens, titillent les palais des gourmets.
-
9.
La Boîte à champignons, championne de « spore éco »
Saint-Nom-la-Bretèche devient-elle la capitale du savoureux pleurote Monte-Cristo ? Possible, grâce à la Boîte à champignons qui y développe leur culture sur du marc de café.
-
10.
Les cookies Pierre & Tim : une pépite yvelinoise
Lui, c’est Timothée ; l’autre c’est Pierre-Olivier. Le premier travaillait dans le secteur bancaire et automobile ; le second, dans la restauration. Un jour, ces deux amis ont tout plaqué […]