Inauguration à Davron du premier chai francilien

SandrineGAYET

La belle aventure se poursuit pour Julien et Adrien. Ils ont créé à Davron, dans les Yvelines et avec l’aide du Département et partenaires, le premier vignoble bio en 2017 : le Domaine de la Bouche du Roi. Cette semaine, une nouvelle étape est franchie : l’inauguration du chai de ce domaine qui offre déjà des vins de grande qualité. La cuvée 2022 s’annonce « exceptionnelle ».  

Inauguration à Davron du premier chai francilien © CD78/T.LAPOINTE

Inauguration à Davron du premier chai francilien © CD78/T.LAPOINTE

L’inauguration du chai en présence des élus et des partenaires , est un symbole fort de l’engagement et de la mobilisation du Département en faveur du développement territorial et des initiatives locales.

Le chai du Domaine de « La Bouche du Roi », situé à Davron (300 habitants) au cœur de la plaine de Versailles, et donc de son vignoble, c’est avant tout la rencontre entre l’histoire des Yvelines et son avenir.

Un département agricole et terroir viticole

« Les Yvelines ont une vocation de terroir », affirme Pierre Bédier.

Deuxième département agricole d’Ile-de-France avec 42% d’espaces cultivés, 807 exploitations et plus de 2700 emplois, le département des Yvelines est un terroir viticole au potentiel historique.

Avec cette plantation, c’est toute une tradition qui revit. Avant l’épidémie de phylloxera qui décima les plants à la fin du 19e siècle, le vignoble d’Ile-de-France était le plus vaste, couvrant 44 000 hectares.

Jusqu’alors, les vignes cultivées, environ 150 parcelles en Île de France, ont été le fruit d’initiatives privées, associatives ou de collectivités, dont le vin dit “franc” ne pouvait être commercialisé. Contrairement à celle de Davron.

Domaine de La Bouche du Roi à Davron© Nicolas DUPREY/ CD 78

Un projet soutenu depuis le début par le Conseil départemental pour sa dimension entrepreneuriale qui fait largement écho à la politique du Département d’attirer et d’accompagner les entreprises et ainsi de

« Privilégier la création de richesses par l’entreprise », insiste Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines.

C’est aussi un projet qui distille un certain art de vivre qui s’intègre bien dans le cadre de vie yvelinois.

Enfin, l’implantation de ce vignoble confirme l’engagement du Département et de son président auprès des agriculteurs :

« Nous sommes fiers de nos agriculteurs. Ils sont indispensables au dynamisme économique des Yvelines, ils font vivre de nombreux villages. On leur doit la qualité de notre alimentation, la diversité de nos paysages et la richesse de nos terroirs. »

Inauguration à Davron du premier chai francilien © CD78/T.LAPOINTE

Inauguration à Davron du premier chai francilien © CD78/T.LAPOINTE

Des partenaires essentiels

Le Domaine a fait appel à la SEM Patrimoniale Yvelines Développement pour poursuivre son développement, à savoir produire et vinifier les récoltes au plus près du vignoble. Pour cela, il était impératif de transformer un hangar agricole de 700 m² en chai qui puisse répondre à la fois à la production visée (150 000 bouteilles par an) et aux ambitions vertueuses de production écologique.

La SEM Patrimoniale Yvelines Développement, véritable outil à partenariat public-privé, de portage immobilier, est destinée à proposer des solutions locatives aux entreprises et instituts de recherche, porteurs de projets stratégiques pour les Yvelines. L’aide financière apportée pour ce nouveau projet est à hauteur de 750 000 euros HT.

Soutien départemental à l’agriculture locale

Le Département a décidé d’investir plus de 1,54 M€ sur 2021-2022 dans le soutien à l’agriculture locale. Basée sur trois axes structurants que sont le maintien de l’agriculture sur son territoire, l’amélioration de la compétitivité des exploitations agricoles et l’appui aux plus vulnérables face aux aléas climatiques, la politique agricole départementale à répondre aux enjeux que constituent la production locale et l’approvisionnement en circuit court de son territoire.

Inauguration à Davron du premier chai francilien © CD78/T.LAPOINTE

Inauguration à Davron du premier chai francilien © CD78/T.LAPOINTE