JOP 2024 : Laurent Fresnel a introduit le parasport dans les collèges

YvesFOSSEY

Rencontre avec l’un des acteurs des journées « Parascolympiques », qui sont soutenues par le Département. Laurent Fresnel, professeur d’éducation physique et sportive au collège Maryse-Bastié de Vélizy-Villacoublay, a imaginé le concept avec le professeur François Genêt, le directeur de l’Institut de Santé Parasport.

Laurent Fresnel propose différentes actions à ses élèves pour les sensibiliser autour du para sport afin de changer leur regard sur le handicap. CD78/Y.Fossey

Enseignant depuis 2000, Laurent Fresnel est en poste à Vélizy-Villacoublay depuis 2009 après avoir exercé à Ecquevilly et Versailles. Passionné de sport, à l’approche des JOP 2024, il souhaite lancer un projet destiné à proposer à ses élèves différentes actions en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le handisport et l’inclusion.

Changer le regard sur le handicap

Tout commence en septembre 2022 lors d’un barbecue. Laurent Fresnel a invité chez lui son voisin et ami François Genêt, le directeur de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). Durant cette grillade party, tous les deux évoquent un outil pour sensibiliser les élèves afin de changer leur regard sur le handicap.

« On a un événement planétaire à notre porte, il faut l’utiliser, explique-t-il. Ça donne du sens à mon métier et ça me donne de l’énergie ».

Tandis que l’enseignant définit les différentes actions à mettre en place, François Genêt utilise son réseau pour amener des partenaires et des athlètes. Le Département des Yvelines, qui finance la construction du futur Institut de Santé Parasport aux Mureaux, est alors mis dans la boucle concernant le projet.

Le futur établissement, dont la première pierre sera posée le 23 juillet prochain lors du passage de la flamme olympique, aura pour objectif de favoriser et améliorer la pratique de l’activité physique des personnes en situation de handicap. Considéré comme l’Insep des paralympiques, ce centre d’expertise unique au monde est soutenu financièrement par le Département à la hauteur de 22 M€. L’ouverture devrait avoir lieu en 2026.

 

Les collégiens bénéficient d’initiations, notamment de basket-fauteuil. CD78

Développer une dynamique autour du para sport

L’objectif de Laurent Fresnel est de développer une dynamique autour du para sport. Les scolaires découvrent les disciplines et bénéficient d’initiations, notamment le basket-fauteuil, le volley-assis, le handi-badminton, le para-tennis de table… Ils rencontrent même des athlètes et visitent des sites qui accueilleront des épreuves olympiques et paralympiques.

« Les élèves sont en immersion dans le monde du handisport, on casse les barrières, on est sur de l’humain, les intervenants racontent leur parcours de vie et leur parcours sportifs. Les jeunes ont les yeux qui pétillent ».

Lors de la toute première journée Parascolympique, organisée l’an dernier avec le concours du Département, Geneviève Darrieussecq, alors ministre en charge du Handicap, est venue sur place pour découvrir et saluer l’initiative. Face au succès de l’opération, le concept s’est poursuivi dans d’autres établissements et a été repris par des collectivités.

La ministre en charge du Handicap accueillie à Vélizy lors de la première journée parascolympique. CD78

Sur place au collège Maryse-Bastié, depuis septembre 2023, Laurent Fresnel continue de décliner son projet en direction de ses élèves. Plusieurs rendez-vous auront encore lieu d’ici la fin de l’année scolaire, entre autre avec un athlète de handi-basket le 26 avril prochain ou encore un séance de découverte et d’initiation au golf le 15 mai.

Les 600 scolaires et les membres de l’équipe pédagogique de l’établissement peuvent suivre le contenu et le déroulement des actions par le biais d’une exposition de photos présentée au sein du centre de documentation. Des publications sont également réalisées sur le site internet du collège à destination des parents d’élèves et du grand public.

Les scolaires rencontrent des athlètes dans le cadre du projet.