La rame du Tram 13 dévoilée à l’atelier de Versailles-Matelots

Yves FOSSEY

Les RER A et C bientôt reliés grâce à la mise en service du tram 13. La première des 11 rames a été présentée samedi 16 janvier 2021 à l’atelier-garage SNCF de Versailles-Matelots. Silencieuse, confortable, rapide mais aussi connectée, la rame du Tram 13, d’une longueur de 42 mètres, compte 250 places dont 95 assises. […]

Cet article fait partie du dossier: La mobilité, un enjeu majeur pour le quotidien des Yvelinois

Les RER A et C bientôt reliés grâce à la mise en service du tram 13. La première des 11 rames a été présentée samedi 16 janvier 2021 à l’atelier-garage SNCF de Versailles-Matelots.

Silencieuse, confortable, rapide mais aussi connectée, la rame du Tram 13, d’une longueur de 42 mètres, compte 250 places dont 95 assises. Arrivée en deux parties par convoi exceptionnel en provenance des ateliers Alstom de Valenciennes (Nord) où elle est produite, elle doit être assemblée sur le site de maintenance et de remisage des Matelots.

Intérieur de la rame du Tram 13. (Photo Ile-de-France Mobilités)

Les 10 autres rames seront livrées d’ici l’été 2021. Si ce matériel roulant est entièrement financé par Ile-de-France Mobilités pour un montant de 68 M€, le Département des Yvelines participe au financement des infrastructures entre autres l’aménagement des stations ou encore des voies ferrées représentant une enveloppe de plus de 90 M€.

Un tram 13 toutes les 10 minutes

Le tram 13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km, en passant notamment par Bailly, Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche et Mareil-Marly, parcourus en une demi-heure. Côté fréquence, un passage toutes les 10 minutes est prévu en heures de pointe et 20 minutes en heures creuses.

Avec cette nouvelle liaison qui desservira sept villes pour un total de dix stations, les usagers bénéficieront de correspondances supplémentaires avec les RER C et A, les lignes du transilien mais aussi les dessertes locales des bus. Elle permet de renforcer le maillage du département mais surtout de réduire les temps de parcours.

La ligne du Tram 13 sera dotée de 11 rames. (Photo Ile-de-France Mobilités)

La ligne devrait être mise en service en juin 2022. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux d’aménagement des voies doivent s’achever entre juin et septembre 2021 avant d’entamer les essais du matériel roulant et du système de transport afin de s’assurer du bon fonctionnement des équipements.

Et à la suite de l’ouverture de cette première portion entre Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye, la ligne du tram T13 sera prolongée jusqu’à Achères en passant par Poissy avec une mise en service prévue à l’horizon 2025. Lorsque ce prolongement aura été réalisé, la fréquence des rames sera doublée entre le terminus de Saint-Cyr-l’Ecole et la station Lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye.