La mobilité, un enjeu majeur pour le quotidien des Yvelinois

Les transports en Ile-de-France sont une des priorités des habitants. © CD78/N.DUPREY

La mobilité est un enjeu du quotidien. Cela l’est d’autant plus dans les Yvelines. Sur un territoire qui mélange ville et campagne, les inégalités peuvent être préjudiciables. C’est pourquoi le Département investit de manière conséquente pour améliorer tous les modes de transport. 

Dans un territoire de contraste qui mélange ville et ruralité, les questions de mobilité font partie du quotidien. Les Yvelines ont cette force de conserver une proximité avec Paris et la Défense, tout en assurant un cadre de vie paisible dans les zones moins urbanisées. Ce constat ne peut être une qualité qu’avec des investissements favorisant à la fois les transports individuels et collectifs. Il ne faut jamais mettre en opposition la voiture et le vélo, le train et le bus. Pour cela, il est nécessaire d’assurer une modernisation complète de tous les équipements. Ces derniers favorisent ainsi les nouvelles pratiques et désenclavent les territoires plus ruraux.

Des investissements pour la mobilité et la qualité de vie

Face à cette responsabilité, le Conseil départemental s’engage pleinement dans la construction d’infrastructures. Pour les transports en commun, il investit plus de 90M€ dans la mise en place du Tram13. Une enveloppe de 214 M€ concerne le prolongement du RER E. Ces investissements faciliteront les connexions inter-banlieues de Paris et désenclaveront les territoires entre eux.

Sur la question du routier, pas moins de 60 travaux ont été entrepris durant l’été 2021. Ils complètent les grands chantiers tels que la nouvelle RD30 (54,2M€), ou l’enfouissement de la N10 à Trappes (10M€). Ces investissements améliorent la circulation des voitures, parfois dense. Ils développent aussi le cadre de vie des riverains en désengorgeant les centres-villes.

Les mobilités douces trouvent leur place

Le Département fait aussi face aux nouveaux besoins et nouvelles pratiques de mobilité. Le vélo retrouve une place conséquente sur le territoire. Ainsi le Conseil départemental accompagne les communes et les intercommunalités dans ces changements en subventionnant leur plan vélo. Il assure aussi les liaisons entre les gares et les collèges par voies douces (pistes et voies cyclables à trois kilomètres aux alentours).

Sommaire

  • 1.

    La rame du Tram 13 dévoilée à l’atelier de Versailles-Matelots

    Les RER A et C bientôt reliés grâce à la mise en service du tram 13. La première des 11 rames a été présentée samedi 16 janvier 2021 à l’atelier-garage […]

  • 2.

    Des voies réservées aux bus pour améliorer l’offre de transport

    Pour favoriser la circulation des transports en commun sur la RD 190, le Département va financer l’aménagement d’une liaison de bus en site propre dans la traversée de Carrières-sous-Poissy. L’objectif […]

  • 3.

    Le Département veut le prolongement du RER E en 2024

    Assurer le calendrier de la mise en service du prolongement du RER E vers l’ouest de l’Ile-de-France jusqu’à Mantes-la-Jolie: c’est la volonté du Département qui a débloqué une enveloppe supplémentaire […]

  • 4.

    La RN10 et la RD36 fermées à la circulation à Trappes

    Afin de faciliter les travaux de requalification de la RN10 à Trappes, la RN10 et la RD36 seront fermées à la circulation du 17 au 19 août. À partir du […]

  • 5.

    RD30: dernière étape dans le projet d’aménagement

    La dernière étape des travaux d’aménagement de la RD30 est lancée. Le Département a lancé l’appel d’offres pour la construction de la dernière passerelle piétons-cycles qui chevauchera la route. Retour […]

  • 6.

    Le vélotaf, la pratique explose dans les Yvelines

    Aller au travail à vélo a maintenant un nom, le vélotaf. La pratique est même en plein boom dans les Yvelines. Notamment depuis le premier déconfinement. L’ouest du Département profite […]

  • 7.

    Un plan vélo de 17 M€ pour la vallée de la Seine

    La communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) qui regroupe 73 communes, a voté le 25 mars un ambitieux « plan vélo 2021-2025 » de 17,1 millions d’euros. Il porte notamment sur la création, avec le soutien du Département, de 126 km de voies cyclables qui permettront de traverser les Yvelines d’est en ouest, de Conflans-Sainte-Honorine jusqu’au Vexin. Ainsi que la sécurisation des trajets vers les collèges et les lycées.

  • 8.

    Comment crée-t-on une voie cyclable ?

    Fruit d’une importante réflexion, la construction de voies cyclables sur les routes des Yvelines se développe. Notamment grâce au plan vélo du Département qui investit continuellement pour développer la pratique […]

  • 9.

    Une voie douce entre les Yvelines et la Défense en 2022

    Un nouveau maillon relie le département des Yvelines à celui des Hauts-de-Seine. Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E à l’ouest de l’Ile-de-France vers Mantes-la-Jolie, une liaison […]