Historiae, les fragrances de l’histoire

La rédaction

Parcourir l’Orangerie du Roy, explorer le Jardin Le Nôtre, faire escale au Hameau de la Reine : avec ses parfums aux noms évocateurs, Historiae invite à remonter le temps. En franchissant la grille de la propriété de Pascale Oger, créatrice d’Historiae, on comprend tout de suite sa passion pour l’histoire. Tout est là : une […]

Cet article fait partie du dossier: Les Yvelines préparent Noël

Parcourir l’Orangerie du Roy, explorer le Jardin Le Nôtre, faire escale au Hameau de la Reine : avec ses parfums aux noms évocateurs, Historiae invite à remonter le temps.

Historiae, les fragrances de l’histoire © CD78/MC.RIGATO

En franchissant la grille de la propriété de Pascale Oger, créatrice d’Historiae, on comprend tout de suite sa passion pour l’histoire. Tout est là : une cour pavée, de belles pierres en façade, une voiture ancienne, le tout au cœur d’un ravissant village de la plaine de Versailles. C’est ici, à Montainville, qu’Historiae a vu le jour. Pascale, ancienne collaboratrice dans un grand groupe de cosmétiques, épaulée par son mari Olivier, employé dans une société qui crée et fabrique des compositions aromatiques pour… La parfumerie, ont créé une gamme de produits  inspirée de l’Histoire de France.

Un voyage olfactif et historique

En France, nous sommes assis sur un patrimoine exceptionnel qui n’est pas toujours mis en valeur

estime l’Yvelinoise d’adoption.

Tout commence en 1999 lorsque le couple, qui réside déjà à Montainville, acquiert la Fauconnerie du Roy, datant de 1670 et abritant jadis l’espèce animale préférée de Louis XIV. Ils décident d’y installer un gîte pour partager cet environnement d’exception.

Nous voulions proposer à nos clients des souvenirs des Yvelines. En visitant coup sur coup l’Osmothèque et l’École du parfum de Versailles, le déclic est venu

raconte Pascale Oger.

L’aventure Historiae réunit passion pour l’Histoire et connaissances cosmétiques : « Notre gamme de produits vante à la fois la culture, l’art de vivre, le raffinement et le savoir-faire français ».

L’entreprise propose des produits fabriqués aux quatre coins de l’Hexagone. Mais le cœur d’Historiae bat dans les Yvelines, « un grand département historique ».

Historiae, les fragrances de l’histoire © CD78/MC.RIGATO

Entre le Département et Historiae : une grande histoire

Parmi tous les artisans et créateurs que l’on retrouve sur le Comptoir de Noël du Département, un stand bien connu des versaillais est souvent présent : Historiae. Des produits 100% français en rapport avec la ville de Versailles… Et sa royauté. Bougies, parfums, savons,… Le choix est vaste et pour tous les goûts.

En effet, la marque ne dispose pas de magasin « physique », seulement d’un e-shop, c’est donc un lieu de rendez-vous incontournable à chaque fois. La relation d’Historiae avec le Domaine de Madame Elisabeth et le Conseil départemental des Yvelines va au delà de ces stands, puisque de cette amitié est né « Madame Elisabeth » : un parfum qui nous transporte dans le jardin de la princesse. La variété et la richesse des espèces botaniques tenaient au choix éclairé de Louis Guillaume Le Monnier, premier médecin du roi Louis XVI et professeur de botanique au Jardin du Roi.

Honorer le passé

Chaque produit, mis en bouteille par le parfumeur-créateur Bertrand Duchaufour, raconte sa propre histoire. Tournée vers l’avenir, Pascale Oger vient, avec le soutien d’une petite dizaine d’investisseurs privés, de monter une société dont l’objectif est de « valoriser le patrimoine grâce à une collection de produits uniques qui vont évoquer les grandes pages de notre histoire ». Autour de Pascale Oger, il otte comme… un parfum de réussite.

Vous pourrez retrouver Historiae les 7 et 8 décembre 2019 au Domaine de Madame Elisabeth, à l’occasion du Comptoir de Noël.