Un appel à projets pour accompagner à la création d’entreprise

L’agence d’insertion ActivitY’ expérimente une nouvelle piste de remise à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Elle vient de lancer un appel à projets dont l’objectif est d’accompagner le parcours des personnes qui souhaitent retourner sur le marché du travail en créant leur propre entreprise. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 février prochain.

Coordonner toutes les étapes de la création d’entreprise (Copyright Blogherentrepreneur).

Coordonner toutes les étapes de la création d’entreprise (Copyright Blogherentrepreneur).

Identifiée comme une voie efficace de retour sur le marché du travail, la création d’entreprise peut concerner près de 1 000 bénéficiaires du RSA – d’après une étude ActivitY’-.

Visant des retours à l’emploi durables, l’agence d’insertion entend concentrer son action sur la viabilité des projets de création d’entreprise et la solidité de l’activité envisagée. ActivitY’ recherche en ce sens l’opérateur qui sera en mesure de coordonner les parcours d’insertion à toutes les étapes de la création d’entreprise.

Il s’agira, entre autres, de cheviller chaque projet à une étude d’opportunité  associée à un accompagnement sur plusieurs plans : conseils administratifs, juridiques, financiers…

Autant de compétences que le porteur de projets devra maîtriser, au besoin en ayant recours à de la formation. Cette démarche suppose un travail sur l’autonomisation et la valorisation du potentiel de chaque personne suivie.

400 bénéficiaires du RSA pourraient en profiter

L’accompagnement, qui pourra durer jusqu’à 3 ans, devra permettre à la personne de construire, de transformer ou, le cas échéant, de renoncer à son projet et d’être orientée vers un nouveau parcours professionnel adapté.

L’attributaire de l’appel à projets a pour mission de structurer la totalité du parcours de création d’entreprise en veillant à la qualité et à la cohésion des différents intervenants. L’action doit s’adresser à 400 bénéficiaires du RSA.

L’organisme souhaitant répondre à l’appel à projets doit disposer d’une bonne connaissance du territoire yvelinois et des problématiques liées à l’entrepreneuriat. Il doit également justifier d’une solide expérience dans l’accompagnement des publics en difficulté.

Téléchargez l’intégralité de l’appel à projet ici

Pour toute question ou information contactez algaugiran@yvelines.fr