Nature et partage pour Paroles de jardiniers

ChloëBringuier

On ne compte plus les éditions ! « Paroles de jardiniers » était de retour au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles les 15 et 16 juin 2019 et c’était encore un succès.

Le soleil était au rendez-vous pour que les visiteurs déambulent paisiblement entre les stands installés de part et d’autre du Domaine de Madame Elisabeth. Il y avait des activités pour les petits, qui ont pu se lancer dans des compositions florales pour la fête des pères, mais aussi des visites guidées et autres stands culinaires pour les plus grands.

Nature et partage pour Paroles de jardiniers © CD78/N.DUPREY

Les visiteurs ont pu découvrir le fonctionnement d’un jardin partagé mais aussi être sensibilisés au sauvetage des abeilles afin de comprendre leur importance au sein de l’éco-système naturel. En effet, « Paroles de jardiniers » n’est pas un évènement comme les autres puisque la nature et le partage étaient au centre du week-end, autant dans les activités proposées que chez les artisans présents.

Le service des espaces verts du Département des Yvelines avait mis en place un joli village de producteurs locaux ainsi que des espaces détente à l’ombre du soleil qui tapait fort en ce mois de juin. Les bulles végétales côtoyaient les parterres de fleurs pour le plus grand bonheur de tous : une réelle échappée en plein milieu de la ville.

Les poules du Domaine de Madame Elisabeth étaient également de la fête : les chefs C’midy ont pu récolter les oeufs pour cuisiner des omelettes en plein air pour les apprentis jardiniers de passage !

Parmi tous les artisans et créateurs, un stand bien connu des versaillais était présent : Historiae. Des produits 100% français en rapport avec la ville de Versailles… Et sa royauté. Bougies, parfums, savons,… Le choix était vaste et pour tous les goûts. Pascale Oger, créatrice de l’enseigne, était présente pour partager sa passion et sa bonne humeur (son stand ne désemplissait pas !) :

Nature et partage pour Paroles de jardiniers © CD78/N.DUPREY

Nous sommes toujours présents sur les évènements au Domaine de Madame Elisabeth, nous étions déjà là pour le Comptoir de Noël, c’est toujours un immense plaisir !

En effet, la marque ne dispose pas de magasin « physique », seulement d’un eshop, c’est donc un lieu de rendez-vous incontournable à chaque fois. La relation d’Historiae avec le Domaine de Madame Elisabeth et le Conseil départemental des Yvelines va au delà de ces stands, puisque de cette amitié est né « Madame Elisabeth » : un parfum qui nous transporte dans le jardin de la princesse. La variété et la richesse des espèces botaniques tenaient au choix éclairé de Louis Guillaume Le Monnier, premier médecin du roi Louis XVI et professeur de botanique au Jardin du Roi.

« Paroles de jardiniers » était également l’occasion de découvrir la première exposition interdépartementale 78-92 « L’Archi\\Territoire », qui a ouvert ses portes le 15 juin 2019. Cette exposition est une sympathique promenade qui permet de poser un nouvel oeil sur les architectures des deux départements. Si vous l’avez manquée, pas de panique : l’exposition est visible jusqu’au 15 décembre 2019 ! Pour ce qui est de « Paroles de jardiniers »… Rendez-vous l’année prochaine !

Paroles de jardiniers