Handicap et emploi, le Département s’engage

SandrineGAYET

L’institution, qui est un employeur majeur dans les Yvelines, s’est engagée dans une vraie démarche d’égalité des chances et de reconnaissance de la diversité. Dans le cadre de conventions signées avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), de nombreuses actions sont menées, notamment pour sensibiliser les équipes au handicap.

Depuis plus de dix ans, le Département des Yvelines mène une politique dynamique en faveur du recrutement, de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. A ce jour, 7,15% des agents, soit près de 300 personnes de l’institution sont en situation de handicap. C’est bien, mais la collectivité peut et souhaite faire encore mieux.

Pauline Nien, chargée de mission Handicap à la Direction des RH du Département, anime un atelier de sensibilisation aux handicaps : « La société met aussi les personnes en situation de handicap. Prenons le cas d’un salarié en fauteuil roulant. Si tout était correctement adapté et qu’il était autonome, alors cette personne ne serait plus en situation de handicap.« 

Des ateliers de sensibilisation

Il n’y a pas d’emploi réservé pour les personnes en situation de handicap. La loi l’interdit.

Mais le Département recrute sans distinction (dans la mesure où les postes correspondent bien sûr aux compétences) et souhaite que les agents en situation de handicap se sentent bien dans leur environnement professionnel. Cela passe bien sûr par l’adaptation de leurs postes de travail (sièges ergonomiques, claviers brailles, prothèses auditives…) et par l’aménagement, quand nécessaire, de leurs horaires. Cela passe aussi par un cadre bienveillant et respectueux. Or, pour se faire, il faut que tout un chacun soit sensibilisé au handicap.
Pendant une semaine, Pauline Nien, chargée de la mission handicap au sein de la Direction des ressources humaines, est allée à la rencontre des collaborateurs du Conseil départemental. Dans le cadre d’ateliers, elle a permis à chacun de mieux comprendre les handicaps et donc de porter un autre regard sur les collègues dans cette situation.

Un des points clés de ces rencontres fut la présentation des « 10 bonnes pratiques » pour accueillir un collaborateur en situation de handicap. C’est concret, cela fait tomber des tabous et dépasse les clichés.

Une mission handicap à la disposition de tous

Managers, directeurs mais aussi les collègues d’agents en situation de handicap peuvent solliciter la mission handicap pour des conseils pratiques. Parmi les questions qui se posent dans les entreprises, les plus courantes concernent les démarches à remplir pour obtenir des adaptations de postes. Ce fut également le cas dans les ateliers conduits au sein du Département : Comment obtenir un aménagement de poste ? Qui peut y prétendre ? Quels types de handicaps sont les plus fréquents ?… furent parmi les questions les plus posées.

Faire reconnaître son handicap pour ouvrir des droits

Un des volets importants de ces ateliers portait sur la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). En effet, dans toutes les entreprises, beaucoup de personnes ne connaissent pas les démarches à suivre ou n’osent pas déclarer leur handicap de peur d’être stigmatisées ou mises au placard. Or ce statut, strictement confidentiel, les protège et leur donne des droits : suivi médical personnalisé, aménagement du poste de travail et/ou du temps de travail, retraite anticipée… Cette reconnaissance permet aux personnes concernées de bénéficier de mesures qui vont sécuriser leur parcours professionnel.

Handicaps, de quoi parle-t-on ?

Il existe 6 grands types de handicap, visibles ou, plus nombreux, invisibles :
Handicap moteur : lombalgie, hernie discale, amputation, paraplégie…
Handicap suite à une maladie invalidante : diabète, sida, cancer, mucoviscidose, hyperthyroïdie…
Handicap visuel : cécité, amblyopie…
Handicap auditif : surdité, légère ou profonde
Handicap psychique : dépression chronique, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), phobies, troubles addictifs…
Handicap intellectuel