Handicap : Le Département veut un territoire plus inclusif

Alors que la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) fête ses 15 ans, il reste encore du chemin à parcourir pour que « être différent » ne soit plus handicapant. Dans les Yvelines, 83 000 personnes bénéficient d’un droit auprès de la MDA. Le Département des Yvelines se mobilise, avec ses partenaires, pour que les personnes en situation de handicap puissent y vivre, étudier, travailler, se déplacer, pratiquer des sports, sortir…comme tout le monde.

Sommaire

  • Handicap : j'accède à mes droits
    1.

    Handicap : j’accède à mes droits

    Un Français sur 15 est en situation de handicap. Des solutions existent. La vidéo ci-dessous vous explique les démarches, les services à consulter, pour trouver une solution à votre situation.

  • 2.

    Le Foyer d’accueil médicalisé « Patrick Devedjian » est inauguré

    Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) inauguré le 16 septembre, rend hommage à Patrick Devedjian qui avait porté haut ce projet avec Pierre Bédier. Ce site interdépartemental unique, accueillera 116 personnes atteintes de troubles psychiques et autistiques. C’est une réponse très attendue par les  familles contraintes de partir en Belgique faute de solution.

  • 3.

    Handicap : Au-delà des apparences et des différences

    La société se veut plus inclusive. C’est un bon cap. Mais il y a encore du chemin pour que « être différent » ne soit plus handicapant. Dans ce dossier, témoignages de familles yvelinoises confrontées à ce quotidien.

  • 4.

    Handicap : « Nous rendons les espaces et services plus accessibles »

    A l’occasion des 15 ans de la Maison départementale de l’Autonomie, le Docteur Albert Fernandez, Directeur général adjoint des Solidarités du Département des Yvelines, dresse le bilan et évoque les projets.

  • 5.

    Des familles d’accueil pour personnes en situation de handicap

    27 familles yvelinoises accueillent des jeunes ou des adultes en situation de handicap. Plus qu’un travail rémunéré, c’est un accompagnement 24 heures sur 24, toute l’année, chez soi. Pour offrir qualité de vie et autonomie.

  • 6.

    Handicap et emploi, le Département s’engage

    L’institution, qui est un employeur majeur dans les Yvelines, s’est engagée dans une vraie démarche d’égalité des chances et de reconnaissance de la diversité. Dans le cadre de conventions signées avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), de nombreuses actions sont menées, notamment pour sensibiliser les équipes au handicap.

  • 7.

    Portrait : Pascaline Wenger, plasticienne « sociale »

    Pascaline est plasticienne-médiatrice au Musée départemental Maurice Denis (MDMD) depuis plus de quinze ans. Elle accompagne notamment des enfants en situation de handicap mental.

  • 8.

    Autisme : « Le combat ne s’arrête jamais »

    En France, un enfant sur 100 présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le pays est encore très en retard dans la détection précoce de ce trouble du neuro-développement. Rencontre avec Christiane Béhérec, maman d’un jeune homme autiste. Elle est très engagée dans les Yvelines pour que l’autisme soit mieux détecté donc mieux pris en charge.

  • 9.

    Malvoyance : Avec Nevez, Jade se sent plus forte

    Nevez est un Golden Retriever qui exerce un métier : accompagnateur social pour les personnes en situation de handicap. C’est un formidable médiateur émotionnel. Le chouchou de ses patients, autistes, malvoyants ou déficients visuels.

  • 10.

    Le handicap : l’affaire de toute une famille

    Clariane Lacour est mère de famille. Sa fille, Elise, est née sourde. Un handicap peu visible et avec lequel toute la famille a appris à vivre. Pour sensibiliser aux handicaps, quels qu’ils soient, Clariane est devenue bénévole à la Nuit du Handicap. Une famille mobilisée Elise a su dire « maman » à deux ans et demi. […]