Comment faire mieux pour les personnes handicapées ?

SandrineGAYET

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance une campagne de satisfaction des usagers dans le réseau des maisons départementales des personnes handicapées. Tous les usagers yvelinois sont appelés à donner leur avis jusqu’au 30 novembre 2018 sur un site dédié.

Améliorer le quotidien des personnes handicapées, donnez votre avis!

Engagée au quotidien auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), la CNSA se mobilise pour simplifier le fonctionnement de ces MDPH, améliorer les délais de réponse et harmoniser la qualité de service. C’est dans cette optique qu’est lancée cette nouvelle campagne auprès des usagers des MDPH. Les questionnaires qui vous sont soumis seront analysés afin d’améliorer le service rendu et de toujours mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Donnez votre avis !

C’est très simple. Et important.
Si vous êtes un usager des MDPH ou un aidant, allez sur ce lien pour donner votre avis sur la qualité de service de la MDPH de votre territoire.
Via le questionnaire en ligne anonyme, court (15 questions) et accessible, vous pourrez donner votre avis sur des thèmes aussi importants que l’accessibilité physique, la qualité de l’accueil, la qualité d’écoute ou encore la réponse à vos besoins…
La CNSA, à l’origine de cette enquête de satisfaction, établira chaque année, à partir de ces questionnaires, un baromètre national afin de restituer les enseignements nationaux de l’enquête et d’orienter l’appui de la CNSA vis-à-vis du réseau des MDPH.

Valoriser les initiatives citoyennes

De novembre 2018 à mai 2019 se tiendra la Conférence nationale du handicap qui doit permettre de valoriser les initiatives citoyennes autour du handicap en France et donc bien sûr, dans les Yvelines. Plusieurs chantiers de travail vont être conduits pour améliorer le quotidien des personnes et fluidifier les parcours, parmi lesquels la mise en œuvre d’une meilleure compensation du handicap ou encore une meilleure prise en charge des besoins de compensation des enfants…

Quelques chiffres clés pour les Yvelines (2017)

Le département compte 79 096 personnes en situation de handicap ayant des droits en cours de validité.
13 199 bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés (AAH)
6 746 bénéficiaires de l’allocation d’éducation pour l’enfant handicapé (AEEH)
4 304 bénéficiaires de la « PCH » – Prestation de compensation du handicap (3 783 au titre de la PCH à domicile et 521 au titre de la PCH en établissement)
10 983 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et 8 077 de l’APA en établissement.