Handicap : Comment améliorer le quotidien ?

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Handicap : Le Département veut un territoire plus inclusif

Le Département des Yvelines et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent une campagne de satisfaction auprès des usagers des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Pour améliorer la qualité des services, offrir des solutions adaptées, il faut rester à l’écoute des usagers et des aidants. Donnez votre avis, c’est important !

Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, donnez votre avis!

Engagée au quotidien auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), la CNSA se mobilise pour simplifier le fonctionnement des MDPH, améliorer les délais de réponse et harmoniser la qualité de service.

C’est dans cette optique qu’est lancée cette nouvelle campagne nationale auprès des usagers des MDPH. Les questionnaires seront analysés afin d’améliorer le service rendu et de mieux répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.

Donnez votre avis !

C’est très simple et important.

Si vous êtes un usager des MDPH ou un aidant, allez sur ce lien pour donner votre avis sur la qualité de service de la MDPH de votre territoire.

Via le questionnaire en ligne anonyme, court et accessible, vous pouvez donner votre avis sur des thèmes aussi importants que l’accessibilité physique, la qualité de l’accueil, la qualité d’écoute ou encore la réponse à vos besoins

La CNSA établira, à partir de ces questionnaires, un baromètre national afin de restituer les enseignements nationaux de l’enquête et d’orienter l’appui de la CNSA vis-à-vis du réseau des MDPH.

Quelques chiffres clés pour les Yvelines 

  • 86765 personnes en situation de handicap reconnues par la MDPH
  • 19 402 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et en établissement
  • 5584 bénéficiaires de la PCH (Prestation de compensation du handicap) à domicile et en établissement