Améliorer la qualité de la restauration scolaire

La rédaction

Pour tendre vers une restauration de qualité, l’action départementale s’appuie sur deux principes inscrits au cœur du schéma départemental de la restauration pour 2014-2017 : Un plan de qualité départemental, qui passe par la mise en place d’un plan alimentaire composé de choix de menus variés et équilibrés et le recours aux produits bio, locaux […]

Cet article fait partie du dossier: La rentrée des collèges à la loupe
cantine chef

Cédric, chef de cuisine au lycée Franco-allemand de Buc, prépare 700 repas par jour.

Pour tendre vers une restauration de qualité, l’action départementale s’appuie sur deux principes inscrits au cœur du schéma départemental de la restauration pour 2014-2017 :

  1. Un plan de qualité départemental, qui passe par la mise en place d’un plan alimentaire composé de choix de menus variés et équilibrés et le recours aux produits bio, locaux et labellisés. Par ailleurs, le Conseil départemental s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en encourageant les initiatives locales allant dans ce sens. Enfin, le Conseil départemental a engagé un important travail d’amélioration des formations des personnes aux règles d’hygiène.
  2. L’optimisation des organisations qui se traduit par la mutualisation de l’achat des denrées et des prestations de services à travers un groupement de commandes qui regroupe 92 établissements soit plus de 80% des collèges du Département. Cet engagement pour la qualité de la restauration scolaire sera renforcé et approfondi à travers l’adoption d’un nouveau schéma de la restauration scolaire fin 2017.

Harmonisation de la politique tarifaire :

Parallèlement, le Département a engagé une réflexion sur l’harmonisation de la politique tarifaire pratiquée dans les établissements en intégrant une dimension sociale. Cette réflexion devrait se traduire par un vote de l’Assemblée départementale fin 2017. L’ensemble des actions entreprises par le Département en matière de restauration a pour objectif la modernisation, la simplification et l’amélioration du service rendu aux collégiens et aux familles yvelinoises.