Le projet du nouveau collège de Mantes

La rédaction

Situé en réseau d’éducation prioritaire à Mantes‑la‑Jolie, l’objectif de ce nouveau collège est d’offrir un cadre optimisé pour le développement d’une pédagogie innovante, fondée sur le désir d’apprendre et centrée sur l’acquisition, à un rythme adapté à chaque élève. D’une capacité d’accueil de 600 élèves, ce nouveau collège s’articulera autour de la démarche du « […]

Cet article fait partie du dossier: La rentrée des collèges à la loupe

Situé en réseau d’éducation prioritaire à Mantes‑la‑Jolie, l’objectif de ce nouveau collège est d’offrir un cadre optimisé pour le développement d’une pédagogie innovante, fondée sur le désir d’apprendre et centrée sur l’acquisition, à un rythme adapté à chaque élève.

college innovantD’une capacité d’accueil de 600 élèves, ce nouveau collège s’articulera autour de la démarche du « Vivre ensemble ». Ce lieu unique par son approche pédagogique développera l’apprentissage par l’autonomie, le travail en groupe tout en respectant le bien-être de l’élève.

L’innovation est au coeur du projet tant par l’architecture des bâtiments que le mobilier utilisé, tout en utilisant le numérique comme l’un des outils pour atteindre les objectifs pédagogiques.

Cette démarche inédite associe le Département des Yvelines, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, la Délégation Académique au numérique Éducatif (Dane), les personnalités qualifiées (Jérôme Saltet et André Giordan), ainsi qu’un groupe reconnu de spécialistes de la pédagogie et des parents d’élèves.